Lors de leur réunion du 20 décembre 2023, les élus de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre ont validé le lancement des études préliminaires au changement de fonction de l’aérodrome. Les associations et professionnels ont encore un peu de répit, mais l’avenir de l’aérodrome reste toujours incertain.
Sous les concerts des voix, des klaxons et des sirènes de 200 manifestants présents sous leurs fenêtres, les élus de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre se sont réunis le 20 décembre 2023 pour étudier l’avenir de l’aérodrome de la Salmagne. Les associations et professionnels utilisant l’aérodrome étaient accompagnés de riverains, d’habitants, et d’une délégation d’agriculteurs qui ont fait entendre leur voix.
La délibération mettait initialement en question le renouvellement de la convention d’occupation de l’aérodrome entre l’agglomération, propriétaire du terrain, et les utilisateurs. Finalement, la délibération a été modifiée pour ne proposer que le lancement des études de terrain et des conditions préalables à la transformation de l’aérodrome en zone économique. Selon nos confrères de La Voix du Nord, 53 conseillers ont voté pour, 15 contre, et 10 se sont abstenus.
Même si l’aérodrome n’est pas encore tiré d’affaire, ses utilisateurs bénéficient d’un peu de répit. L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) est prolongé, avec une renégociation en septembre 2024 pour l’année 2025.
La délibération garanti de poursuivre toutes les activités aéronautiques durant les études et la constitution d’un comité de suivi, auquel l’association de défense et de développement des activités aéronautiques de l’Avesnois revendique de participer.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More