Publicité
Aviation Générale – brèves

Un répit pour l’aérodrome de Maubeuge

Published by
Fabrice Morlon

Lors de leur réunion du 20 décembre 2023, les élus de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre ont validé le lancement des études préliminaires au changement de fonction de l’aérodrome. Les associations et professionnels ont encore un peu de répit, mais l’avenir de l’aérodrome reste toujours incertain.

Sous les concerts des voix, des klaxons et des sirènes de 200 manifestants présents sous leurs fenêtres, les élus de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre se sont réunis le 20 décembre 2023 pour étudier l’avenir de l’aérodrome de la Salmagne. Les associations et professionnels utilisant l’aérodrome étaient accompagnés de riverains, d’habitants, et d’une délégation d’agriculteurs qui ont fait entendre leur voix.

La délibération mettait initialement en question le renouvellement de la convention d’occupation de l’aérodrome entre l’agglomération, propriétaire du terrain, et les utilisateurs. Finalement, la délibération a été modifiée pour ne proposer que le lancement des études de terrain et des conditions préalables à la transformation de l’aérodrome en zone économique. Selon nos confrères de La Voix du Nord, 53 conseillers ont voté pour, 15 contre, et 10 se sont abstenus.

Même si l’aérodrome n’est pas encore tiré d’affaire, ses utilisateurs bénéficient d’un peu de répit. L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) est prolongé, avec une renégociation en septembre 2024 pour l’année 2025.

La délibération garanti de poursuivre toutes les activités aéronautiques durant les études et la constitution d’un comité de suivi, auquel l’association de défense et de développement des activités aéronautiques de l’Avesnois revendique de participer.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon
Tags: LFQJMaubeuge

Recent Posts

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.