ALIAS, le robot copilote de la société Aurora, remet en question la présence humaine dans le cockpit. © DARPA
Les tests ont consisté en des manœuvres simples de changement d’altitude, de cap ou de régime moteur. Le but de ce robot-copilote : alléger la charge de travail du pilote, augmenter les performances en mission et accroître la sécurité de l’appareil.
L’objectif de la société Aurora, qui travaille sous contrat avec la DARPA, est de développer une version de son robot ALIAS, en kit, qui soit adaptable et rapidement configurable à n’importe quel avion ou hélicoptère, militaire ou commercial. La prochaine...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
S’il ne répond pas à la radio, aucune plus-value..
Bras robotique Universal Robot (https://www.universal-robots.com/fr/)
Je n’ai pas d’intérêt, il y’a sasn doute plein de truc un peu plus ou moins cher plus, plus ou moins bien… Je ne sais pas.
Universal Robot était présent au Salon industrie 2013 (le dernier que j’ai fait). Il promouvaient leur robot en disant qu’avec 1500€ on avait quelque chose d’efficace et de surtout très simple à programmer, car on pouvait enregistrer un déplacement en manœuvrant le robot. Celui-ci recréait ensuite la manœuvre. une macro excel pour le robot en quelque sorte.
Quand à ceux qui crie à l’hérésie anti humaine… vol avec un moteur à vapeur comme ADER!
… le rêve de certains : éliminer l’homme, maillon faible du système car vulnérable, pour le remplacer par des automatismes. On y vient, pas à pas.
Le brouillard, qui fit tant de victimes, est vaincu par l’approche et l’atterrissage automatique.
Les pannes moteurs sont également maitrisées.
Reste le décollage, quelques pannes complexes et le vol en monopilote (pour commencer) sera dans un avenir proche … sans robot. L’un au cimetière l’autre à la ferraille !
C’est proche des facteurs humains tout ça …
A la limite pour tendre une tasse de café au pilote…
Arrêtons de délirer!
ça fait à peu près 80 ans qu’il y a des pilotes automatiques dans les avions, mieux intégrés et plus pratiques. Ici c’est juste un hameçon pour la pêche aux subventions de R&D. Le ridicule ne tue pas toujours…