Publicité
Aviation Générale – brèves

Un sixième Dash 8 pour la Sécurité Civile

Published by
Frédéric Marsaly

Le futur Milan 78 de la Sécurité Civile s’est posé à Nîmes ce 10 janvier 2022 à l’issue de ses 10.000 km de vol de convoyage depuis Abbotsford en Colombie Britannique. Comme pour le précédent appareil, le 77, livré en février 2021, et en raison de la recrudescence de l’épidémie, c’est à nouveau un équipage Conair qui a livré l’avion, avec quelques semaines de retard sur le planning initial qui prévoyait une arrivée en décembre.


Ce nouveau Q400-MRE va passer entre les mains de la DGA pour ses essais de réception et n’entrera en service, sous l’indicatif Milan 78, qu’à l’issue de ce processus qui, pour le précédent avion, avait pris un peu plus d’un mois.

La Sécurité Civile doit recevoir encore deux Dash 8 avant l’été 2023, les 79 et 80. Ces deux appareils sont sortis de chaîne à Toronto Downsview l’été dernier et ont été convoyés chez Flying Colors à Saint-Louis dans le Missouri, le sous traitant en charge de leur aménagement intérieur, la partie la plus longue du chantier de conversion – plus de 8 mois pour le 78. Les travaux ont déjà commencé sur le 79 tandis que le 80 est stocké sur place en attendant son tour. A l’issue de ces opérations, les appareils rejoindront tour à tour les installations de Conair où l’entreprise canadienne les équipera de leur soute de largage, un chantier qui peut être réalisé en 75 jours environ.

Ces deux Q400 ont été parmi les derniers produits par l’usine De Havilland of Canada avant la suspension de la production et la possible résiliation du bail du bâtiment où ont été construits tous les appareils DHC.

Si l’opportunité de relancer la production de ce type d’appareil venait à se présenter rapidement, il serait tout à fait possible que la chaîne déménage alors vers la Colombie Britannique et Calgary où le groupe Longview dispose déjà d’installations et de partenaires industriels. Cette perspective a entraîné un mouvement de grève assez important de la part des employés de De Havilland of Canada qui souhaitent préserver autant d’emplois que possible dans l’Ontario.

FrM

 

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.