Le futur Milan 78 de la Sécurité Civile s’est posé à Nîmes ce 10 janvier 2022 à l’issue de ses 10.000 km de vol de convoyage depuis Abbotsford en Colombie Britannique. Comme pour le précédent appareil, le 77, livré en février 2021, et en raison de la recrudescence de l’épidémie, c’est à nouveau un équipage Conair qui a livré l’avion, avec quelques semaines de retard sur le planning initial qui prévoyait une arrivée en décembre.
Ce nouveau Q400-MRE va passer entre les mains de la DGA pour ses essais de réception et n’entrera en service, sous l’indicatif Milan 78, qu’à l’issue de ce processus qui, pour le précédent avion, avait pris un peu plus d’un mois.
La Sécurité Civile doit recevoir encore deux Dash 8 avant l’été 2023, les 79 et 80. Ces deux appareils sont sortis de chaîne à Toronto Downsview l’été dernier et ont été convoyés chez Flying Colors à Saint-Louis dans le Missouri, le sous traitant en charge de leur aménagement intérieur, la partie la plus longue du chantier de conversion – plus de 8 mois pour le 78. Les travaux ont déjà commencé sur le 79 tandis que le 80 est stocké sur place en attendant son tour. A l’issue de ces opérations, les appareils rejoindront tour à tour les installations de Conair où l’entreprise canadienne les équipera de leur soute de largage, un chantier qui peut être réalisé en 75 jours environ.
Ces deux Q400 ont été parmi les derniers produits par l’usine De Havilland of Canada avant la suspension de la production et la possible résiliation du bail du bâtiment où ont été construits tous les appareils DHC.
Si l’opportunité de relancer la production de ce type d’appareil venait à se présenter rapidement, il serait tout à fait possible que la chaîne déménage alors vers la Colombie Britannique et Calgary où le groupe Longview dispose déjà d’installations et de partenaires industriels. Cette perspective a entraîné un mouvement de grève assez important de la part des employés de De Havilland of Canada qui souhaitent préserver autant d’emplois que possible dans l’Ontario.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More