Publicité
Aviation Générale – brèves

Un terrain d’entente entre commune et ulmistes sur la fermeture de l’aérodrome de Cassagnes-Bégonhès

Published by
Fabrice Morlon

La commune de Cassagnes-Bégonhès, dans l’Aveyron, a décidé de remplacer son aérodrome et ses deux pistes par un parc photovoltaïque. Inquiets de cette décision, les usagers sont désormais rassurés sur la poursuite de leur activité. La commune s’engage à trouver un terrain pour installer une nouvelle piste ULM.

Ouvert à la circulation aérienne publique depuis 50 ans, l’aérodrome de Cassagnes-Bégonhès, situé au Sud de Rodez, dans l’Aveyron, dispose d’une piste en dur et d’une piste en herbe sur une superficie d’une dizaine d’hectares.

La commune de Cassagnes-Bégonhès, propriétaire de l’aérodrome, a été confrontée à la nécessité de remettre en état les pistes. La commune s’est alors retrouvée face à une alternative : soit remettre en état les pistes, soit implanter des panneaux photovoltaïques. D’un côté, une dépense estimée à 200.000 € par le quotidien Centre Presse, de l’autre une nouvelle source de revenus pour les finances communales. Après réflexion, en novembre 2023, le maire a adressé à la DGAC une demande de fermeture du terrain.

Au départ inquiets, les usagers de l’aérodrome et l’aéro-club local ont finalement été rassurés le 7 février 2024 quant à la poursuite de leur activité. Si la fermeture de l’aérodrome est bien actée, la commune s’engage à trouver un nouveau terrain propice à l’activité ULM.

« Nous comprenons la position de la commune de Cassagnes-Bégonhès qui a besoin d’argent et de faire évoluer sa zone artisanale » concède le président de l’aéroclub du Ségala, Rémy Byache. « il faut être diplomate et trouver une solution. La section avion de l’aéroclub a été fermée en 2023 car trop peu d’heures étaient effectuées. Nous n’avons donc pas forcément besoin d’une piste en dur pour poursuivre notre activité ULM. Une piste de 500×20 m sera amplement suffisante. »

Ainsi, la commune autorise l’usage de l’aérodrome encore pendant 3 ans et durant cette période, va mener une étude pour trouver un nouveau terrain et construire un hangar destinés aux ulmistes.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité