Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Tracker pompier du ciel de plus au Kansas

Published by
Frédéric Marsaly

Sur l’aérodrome de Falcon Field à Mesa, dans l’Arizona, un Grumman S-2A a fait quelques essais de roulage, puis s’est envolé pour un prudent vol d’essais. Il n’avait plus repris l’air depuis 25 ans. Une restauration de plus ? Pas vraiment ; cet avion est destiné à reprendre une carrière opérationnelle contre les feux au Kansas.

A l’automne dernier, la société Marsh Aerospace a été liquidée et l’ensemble de ses actifs vendus aux enchères. Cette entreprise avait été, en particulier, choisie pour la transformation de S-2E en S2F-3AT (S-2T) pour le California Department of Forestry (aujourd’hui Cal Fire) au début des années 2000, et en charge de la remotorisation en TPE331 des Tracker militaires de Taïwan et d’Argentine notamment.

Lors de la vente, William Garrisson, fondateur de la société Ag Air Services au Kansas, s’est porté acquéreur du Tracker N736MA T154 qui, bien que n’ayant plus volé depuis 25 ans, avait été préservé chez Marsh. Cet appareil avait été acquis auprès de l’aviation japonaise en 1986 et converti en bombardier d’eau (capacité d’environ 3000 litres). Il avait volé notamment au sein du CDF jusqu’à la fin des années 90 lorsque les S-2A originaux, avec leurs moteurs à pistons ont laissé progressivement leur place aux S-2T. L’avion avait été ramené dans l’Arizona, puis stocké et abrité de longues années.

Garrisson, en 2019, avait déjà racheté un ancien S-2A du Cal Fire exposé dans un musée, qu’il avait remis en état de vol et utilisé depuis pour porter assistance aux pompiers de sa région et de l’État voisin de l’Arkansas. Visiblement, l’expérience a dû être concluante pour qu’il double ainsi sa flotte de Tracker à moteurs à pistons.


FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.