Le "Tanker 154" au roulage à Mesa au cours du weekend du 1er mai 2023. © J. Ulloa/S2A
Sur l’aérodrome de Falcon Field à Mesa, dans l’Arizona, un Grumman S-2A a fait quelques essais de roulage, puis s’est envolé pour un prudent vol d’essais. Il n’avait plus repris l’air depuis 25 ans. Une restauration de plus ? Pas vraiment ; cet avion est destiné à reprendre une carrière opérationnelle contre les feux au Kansas.
A l’automne dernier, la société Marsh Aerospace a été liquidée et l’ensemble de ses actifs vendus aux enchères. Cette entreprise avait été, en particulier, choisie pour la transformation de S-2E en S2F-3AT (S-2T) pour le California Department of Forestry (aujourd’hui Cal Fire) au début des années 2000, et en charge de la remotorisation en TPE331 des Tracker militaires de Taïwan et d’Argentine notamment.
Lors de la vente, William Garrisson, fondateur de la société Ag Air Services au Kansas, s’est porté acquéreur du Tracker N736MA T154 qui, bien que n’ayant plus volé depuis 25 ans, avait été préservé chez Marsh. Cet appareil avait été acquis auprès de l’aviation japonaise en 1986 et converti en bombardier d’eau (capacité d’environ 3000 litres). Il avait volé notamment au sein du CDF jusqu’à la fin des années 90 lorsque les S-2A originaux, avec leurs moteurs à pistons ont laissé progressivement leur place aux S-2T. L’avion avait été ramené dans l’Arizona, puis stocké et abrité de longues années.
Garrisson, en 2019, avait déjà racheté un ancien S-2A du Cal Fire exposé dans un musée, qu’il avait remis en état de vol et utilisé depuis pour porter assistance aux pompiers de sa région et de l’État voisin de l’Arkansas. Visiblement, l’expérience a dû être concluante pour qu’il double ainsi sa flotte de Tracker à moteurs à pistons.
FrM
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.