Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Tracker pompier du ciel de plus au Kansas

Published by
Frédéric Marsaly

Sur l’aérodrome de Falcon Field à Mesa, dans l’Arizona, un Grumman S-2A a fait quelques essais de roulage, puis s’est envolé pour un prudent vol d’essais. Il n’avait plus repris l’air depuis 25 ans. Une restauration de plus ? Pas vraiment ; cet avion est destiné à reprendre une carrière opérationnelle contre les feux au Kansas.

A l’automne dernier, la société Marsh Aerospace a été liquidée et l’ensemble de ses actifs vendus aux enchères. Cette entreprise avait été, en particulier, choisie pour la transformation de S-2E en S2F-3AT (S-2T) pour le California Department of Forestry (aujourd’hui Cal Fire) au début des années 2000, et en charge de la remotorisation en TPE331 des Tracker militaires de Taïwan et d’Argentine notamment.

Lors de la vente, William Garrisson, fondateur de la société Ag Air Services au Kansas, s’est porté acquéreur du Tracker N736MA T154 qui, bien que n’ayant plus volé depuis 25 ans, avait été préservé chez Marsh. Cet appareil avait été acquis auprès de l’aviation japonaise en 1986 et converti en bombardier d’eau (capacité d’environ 3000 litres). Il avait volé notamment au sein du CDF jusqu’à la fin des années 90 lorsque les S-2A originaux, avec leurs moteurs à pistons ont laissé progressivement leur place aux S-2T. L’avion avait été ramené dans l’Arizona, puis stocké et abrité de longues années.

Garrisson, en 2019, avait déjà racheté un ancien S-2A du Cal Fire exposé dans un musée, qu’il avait remis en état de vol et utilisé depuis pour porter assistance aux pompiers de sa région et de l’État voisin de l’Arkansas. Visiblement, l’expérience a dû être concluante pour qu’il double ainsi sa flotte de Tracker à moteurs à pistons.


FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.