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Aviation Générale – brèves

Un train escamotable pour le DA50 de Diamond Aircraft

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Fabrice Morlon

Après un vol inaugural effectué le 22 mars 2019 avec la version train fixe du DA50, Diamond Aircraft a procédé fin octobre 2019 au premier vol du prototype de la version annoncée en avril 2019, avec train rentrant. Diamond Aircraft vise une certification de cette version à l’été 2020.En avril 2019 sur le salon AERO de Friedriechshafen, Diamond Aircraft faisait sensation avec son monomoteur haut de gamme DA50 : non seulement l’avionneur renonçait au moteur de SMA mais il annonçait l’évolution de l’appareil avec une version train rentrant, destinée aux propriétaires privés et aux sociétés de transport.

Le 28 octobre 2019, Sören Pedersen, chef pilote de test, et Niko Daroussis ont ainsi effectué le premier vol du DA50 équipé du moteur Continental CD-300 et d’un train escamotable. « Puisque les nouveaux éléments du DA50 sont bien connus dans la famille des avions Diamond, le prototype s’est comporté comme nous l’attendions » explique Sören Pedresen à l’issue du vol. « Nous avons procédé à un test de performances en croisière qui montre que nous devrions facilement atteindre les objectifs fixés. Le prototype du DA50 a démontré une bonne agilité et une facilité de pilotage » a conclu le pilote de test de Diamond Aircraft.

Diamond Aircraft vise une certification du DA50 par l’EASA à l’été 2020.

F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Pareil que Stanloc : on m'a toujours dit que plus un avion avait d'appendices aérodynamiques, moins il était réussi...

    Pour le stab en T, je suis moins formel, car cela voudrait dire que l'intégralité des planeurs modernes, heu, même depuis 40 ans, sont tous ratés... Ils ont tous un stab en T !

    Et sinon, je partage l'avis : les avions Diamond sont moches, en règle générale... Proportions étranges, aspect globuleux, appendices partout, capots boursouflés...
    Ici le capot est hérité du moteur SMA : on dirait celui d'une Peugeot 504 ! Ce qui est homogène avec la consommation de chameau de ce moteur...

    • Si les planeurs ont un stabilisateur en haut de la dérive c'est déjà et surtout car s'il était placé au niveau du fuselage il serait très exposé lorsque le planeur se pose surtout au cours d'une "vache".
      N'importe comment il est évident qu'il faut avoir une excellente motivation pour concevoir et réaliser un empennage en T car la liaison dérive stabilo risque de donner du fil à retordre au concepteur, alors qu'à la base de la dérive cela se fait sans peine. Dernier point et non des moindres, "bonjour" la difficulté au niveau vibratoire pour un tel arrangement.

  • J'ai entendu un jour un ancien des essais en vol dire que si on place le stabilisateur d'un avion en haut de la dérive c'est pour essayer de sauver un avion "raté". C'est comme lorsqu'on affuble un avion d'une "quille" sous la queue. C'est en général pour la même raison : la sortie de vrille
    Regardez un MOONEY à côté et comparez......... et niveau performances !!!!!

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Fabrice Morlon

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