Accueil » Aviation Générale – brèves » Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

Les premiers tests en vol ont été entrepris début 2023. L'avion, équipé d'une avionique G3X Touch et équipé IFR, a visité l'Angleterre avant d'atterrir à Friedrichshafen. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste Continental, ont installé un moteur diesel CD-155. L'objectif étant de parer à la disparition progressive et annoncée de l'Avgas 100LL. Une aubaine pour Continental qui présentait l'avion sur son stand lors de l'Aero 2025 à Friedrichshafen.

Dennis Parker et Gordon Bramire ont monté un kit de Van’s RV-9 avec l’objectif de remplacer le moteur Lycoming original par un moteur diesel Continental CD-155. Le kit a fait le voyage depuis l’Afrique du Sud jusqu’au salon Aero de Friedrichshafen (8 au 12 avril 2025), où il était exposé sur le site de Contiental Aerospace Technologies.

« ZU-IXF, notre RV-9A équipé du Continental CD-155, a pris son envol au Cap en janvier 2023 » explique Dennis Parker qui poursuit : « Gordon Blamire, mon partenaire commercial, possède une vaste expérience du pilotage des moteurs diesel Continental avec les Piper PA-28 de l’école de pilotage et nous avons tous deux piloté les variantes RV-7 et RV-9 avec Lycoming. C’est Gordon qui a eu l’idée, en 2017, d’associer le moteur Continental au RV-9. »

Les deux constructeurs amateurs sont partis de l’idée que le Jet-A1 est disponible partout, alors que l’Avgas 100LL le sera de moins en mois. Ils sont allés rendre visite au centre de Continental en Allemagne pour adapter le moteur au Jet-A1 sur le RV-9.

Le RV-9D (pour Diesel) a été équipé d’une avionique Garmin G3X Touch. © Dennis Parker

L’inconvénient du moteur Continental est son poids. Il pèse 38,5 kg de plus qu’un Lycoming O-320 et, pour maintenir le centre de gravité dans les limites, il a fallu déplacer la batterie et une partie de l’avionique ont été déplacées.

Le résultat est un RV-9 qui monte à 1.400 ft/mn et croise à 163 kts à 10.000 ft en consommant 7,8 gallons par heure (26,4 l/h). « A 75 % de sa puissance, nous atteignons une vitesse de 154 nœuds avec une consommation de 6 gallons par heure (22,6 l/h) » ajoute Dennis Parker.

Soutenu par le motoriste, le prochain projet sera de monter un Continental CD-170 sur un RV-14.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.