Publicité
Aviation Générale – brèves

Une cabine élargie pour le Tecnam P92

Published by
Frédéric Marsaly

Tecnam dote le P92 d’un fuselage en carbone qui offre plus d’espace pour les occupants. Bien que rendu possible par la nouvelle réglementation ULM européenne (600 kg), cette évolution pourrait entrer dans la future réglementation française (525 kg).

Le biplace Tecnam P92 Echo Mk II récupère du P2008 un fuselage en fibres de carbone et une cabine sensiblement plus large. Il est doté de l’aile métallique du P92 Eaglet, la version commercialisée comme LSA aux USA qui fut la première à introduire des winglets. Le système de refroidissement du moteur est directement hérité de celui du Sierra MkII.

Il est commercialisé avec une masse maximale au décollage allant de 472,5 kg à 600 kg, ce qui lui permet d’être exploité comme ULM, LSA ou selon la catégorie européenne des ULM « lourds » dans les pays où cette nouvelle norme peut s’appliquer.

Son équipement est finalement assez standard avec les désormais incontournables écrans tactiles d’un Garmin G3x en option.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • bonjour,
    je suis là car j'ai demandé ulm large
    aucune mesure de largeur de cockpit dans cet article
    bien a vous,

  • Oui en france a la liste des disparus on pourrait ajouter so cata Wassmer, avions et planeurs, la San et plus recemment dyn aero, chaque decenie aura connu sa ou ses disparitions, Robin vegetable mais son incapacite a sortir Un nouveau produit depuis le depart de son createur le condamne a moyenne terme, y a t IL seulement Un bureau.d etudes? On a EU de beau produit,, jodel d 20, M, j peux pas tout citer, Reste APM, la IL s agit d un investisseur et d un vrai industries, je ne serai pas severe avec la reglementation ulm en france car avec la masse maxi a 450 kg, il a faffu etre fort techniquement pour faire de vrais engins...... legers ayant de la charge utile, souhaitons a tous ceux qui survivent comme ceux qui naissent longue vie

  • Bonjour
    Petite précision de langage concernant l’article précité et son intitulé qui peut induire en erreur
    Il n’y a pas de réglementation ULM Européenne à proprement parler. L’UE et l’EASA ont explicitement maintenu l’ULM hors de leur champ d’application (Cf annexe 1 du Règlement UE-2018/1139). En clair, la réglementation ULM (450 kg) est laissée à l’initiative de chaque pays de l’UE, et c’est tant mieux pour ce qui nous concerne avec notre système déclaratif, simple et responsabilisant, que nous voulons conserver et qui a fait le succès de l’ULM en France ( 1/3 des ULM Européens). Beaucoup d’autres pays (qui nous envient !) avaient déjà fait rentrer l’ULM dans un système de certification, parfois par des organismes délégués ( DULV, LAA,…) et avec le carcan réglementaire qui va de pair…. C’est pourquoi la France, en utilisant la possibilité d’exemption (Opt-Out) proposée par l’UE laissant à chaque pays le choix de classer en « ULM » des aéronefs entre 450 kg et 600 kg, a souhaité rester dans des masses « raisonnables » en fixant une limite de masse Maxi (MTOM) à 500 kg (525 kg pour un ULM biplace avec parachute), compatible avec le maintien de notre système déclaratif. Ce choix partagé avec la DGAC, qui permettra de continuer de voler en règle avec les ULM modernes présents sur le marché, sans toucher aux fondamentaux de notre réglementation nationale, nous l’assumons pour le Bonheur des pilotes d’ULM Français, en laissant ce qui est au-delà de ces masses sous la tutelle d’un système certifié réglementé par l’EASA. Nous nous réjouissons que les principaux constructeurs comme Tecnam jouent le jeu en continuant de proposer des ULM compatibles avec notre réglementation.

    Louis COLLARDEAU 1er Vice-Président de la FFPLUM, en charge de la Réglementation.

  • J'ai un P92 et j'en suis content... Tecnam est un constructeur d'avions et d'Ulm.... c'est un gage de sérieux ! par contre pendant ce salon, j'ai été navré de constater l'absence d'Ulm français du niveau de fabrication actuel des Ulm européens !!

    • Il faut plutôt se poser la question de la disparition progressive des constructeurs français: Fournier, Robin, Mudry. Reste Moniot, mais d'autres vont apparaître, qui vont montrer leur capacités à faire des ULM de qualité. Si on les laisse faire...

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.