Publicité
Aviation Générale – brèves

Une cabine « executive » pour l’avion électrique Alice

Published by
Fabrice Morlon

Après la version commuter puis la version cargo, Evation a récemment présenté une cabine VIP pour son avion électrique Alice. Doté de six sièges dans cette configuration, la cabine accueille un dressing et un galley.De la version commuter à 9 places, le design « executive » présenté par Evation fait passer la cabine d’Alice à 6 places passager dans un espace voulu « luxueux et spacieux. »

La cabine VIP dispose d’un galley « totalement équipé » avec un lavabo. Un cabinet de toilette est aménagé à l’arrière de l’appareil, ainsi qu’une garde robe et un compartiment à bagages suffisamment spacieux pour y loger des vélos, des skis ou des clubs de golf d’après Evation.

L’arrière de la cabine dispose d’un galley, un lavabo, d’une garde robe et d’un cabinet de toilettes. © Evation

Plusieurs modifications ont été apportées à l’avion électrique dans le courant 2021. Les deux moteurs Magnix Magni250 ont été remplacés par des moteurs Magni650, plus puissants, de 640 kW. Les moteurs ont également été déplacés des extrémités d’ailes vers l’arrière du fuselage. L’empennage en papillon a été troqué pour un empennage plus conventionnel en T.

Le président d’Evation, Omer Bay-Yohay, a posté sur les réseaux sociaux une photo du prototype dans sa nouvelle configuration. Son premier vol avait été annoncé pour la fin 2021. © Evation

Alice devrait avoir une distance franchissable de 440 NM (815 km), une charge utile de 1.134 kg pour une masse maximale au décollage de 7.484 kg. L’avion électrique devrait avoir une vitesse de croisière de 250 kt (460 km/h).

Alors que le prototype dans sa nouvelle configuration n’a pas encore volé, DHL a commandé 12 exemplaires de la version cargo. La compagnie régionale nord-américaine Cape Air a est  quant à elle le client de lancement de la version commuter, pour un nombre d’exemplaires qui n’a pas été communiqué.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.