La compagnie québécoise Air Inuit, qui assure les liaisons aériennes avec les communautés isolées dans le grand nord, va se doter d’un premier Dash 8-300 équipé d’une grande porte cargo. Le premier vol d’essais du C-GAIW dans cette nouvelle configuration a eu lieu le 25 novembre 2021 à Montréal.
Air Inuit s’est équipée de Dash 8-300 pour succéder à ses HS-748. Trois de ces avions, bientôt quatre, sont destinés à des vols cargos. En raison de la nature particulièrement variée des matériels à transporter, la porte de chargement de petite taille (1,27 par 1,52m) des Dash 8 s’est avérée mal pratique entraînant la réflexion sur une modification substantielle pour au moins deux de ces nouveaux appareils.
C’est Rockwell-Collins qui a conçu la nouvelle porte et qui s’est chargée de la modification à Montréal, l’entreprise devenant, de fait, propriétaire du STC « Dash 8 à grande porte cargo. » Celle-ci, à ouverture manuelle pour plus de simplicité, mesure désormais 2,74 par 1,78 m.
Air Inuit espère une mise en service rapide dès que la certification de la modification sera approuvée par Transport Canada. Ce sera l’aboutissement d’un travail de 4 années, soit 18 mois de plus qu’initialement prévu. Reste à voir si ce STC pourrait aussi s’appliquer aux Q400…
Cette modification s’avère aussi tomber à pic dans cette période où les avions cargo semblent plus que jamais avoir le vent en poupe, y compris, donc, ceux qui se contentent parfois de pistes de 1200 mètres de long en graviers !
FrM
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More