La compagnie québécoise Air Inuit, qui assure les liaisons aériennes avec les communautés isolées dans le grand nord, va se doter d’un premier Dash 8-300 équipé d’une grande porte cargo. Le premier vol d’essais du C-GAIW dans cette nouvelle configuration a eu lieu le 25 novembre 2021 à Montréal.
Air Inuit s’est équipée de Dash 8-300 pour succéder à ses HS-748. Trois de ces avions, bientôt quatre, sont destinés à des vols cargos. En raison de la nature particulièrement variée des matériels à transporter, la porte de chargement de petite taille (1,27 par 1,52m) des Dash 8 s’est avérée mal pratique entraînant la réflexion sur une modification substantielle pour au moins deux de ces nouveaux appareils.
C’est Rockwell-Collins qui a conçu la nouvelle porte et qui s’est chargée de la modification à Montréal, l’entreprise devenant, de fait, propriétaire du STC « Dash 8 à grande porte cargo. » Celle-ci, à ouverture manuelle pour plus de simplicité, mesure désormais 2,74 par 1,78 m.
Air Inuit espère une mise en service rapide dès que la certification de la modification sera approuvée par Transport Canada. Ce sera l’aboutissement d’un travail de 4 années, soit 18 mois de plus qu’initialement prévu. Reste à voir si ce STC pourrait aussi s’appliquer aux Q400…
Cette modification s’avère aussi tomber à pic dans cette période où les avions cargo semblent plus que jamais avoir le vent en poupe, y compris, donc, ceux qui se contentent parfois de pistes de 1200 mètres de long en graviers !
FrM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More