Publicité
Aviation Générale – brèves

Une hélice à 7 pales pour le PC-12

Published by
Volker K. Thomalla

L’hélice à sept pales de MT-Propeller a obtenu sa certification STC de la part de l’EASA sur le Pilatus PC-12. Le fabricant annonce de meilleures performances en vol, des émissions sonores plus faibles et une sensibilité moindre à l’érosion de l’extrémité des pales grâce à un diamètre plus petit.

Le fabricant MT-Propeller a obtenu de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA ou EASA en anglais) l’autorisation d’installer son hélice à sept pales MTV-47 sur le monoturbopropulseur suisse Pilatus PC-12 motorisé par le Pratt & Whitney PT6A. La société travaille également à l’homologation de l’hélice par la FAA, le PC-12 étant très présent en Amérique du Nord.

Martin Albrecht, membre du conseil d’administration de MT-Propeller, a souligné les avantages de l’installation de la nouvelle hélice à sept pales. D’après le fabricant, aucune modification du moteur n’est nécessaire. La course au décollage est réduite d’environ 10% et la distance de décollage réduite d’environ 15%.  La puissance développée est accrue en montée, en comparaison d’une hélice 5 pales, et l’empreinte sonore est inférieure de 4 dB (A) à celles d’un PC-12 avec l’hélice métallique d’origine. Le niveau de bruit dans la cabine est réduit entre 6 et 7 dB (A). Un autre avantage est le diamètre plus faible de la nouvelle hélice, qui augmente la garde au sol et réduit l’érosion de l’extrémité des pales.

La société compare l’introduction de la nouvelle hélice à sept pales avec le lancement de la première hélice à cinq pales, ce qui a d’abord été observé avec scepticisme: « En 2016, lorsque nous avons commencé à développer la première hélice à sept pales pour l’aviation générale, MT-Propeller avait la même vision qu’en 1999, lorsque nous avons développé la première hélice à cinq pales pour turbopropulseurs. L’hélice à cinq pales  est devenue une norme industrielle avec plus de 2.500 hélices vendues pour différents types de turbopropulseurs et c’est une réussite qui se poursuit encore aujourd’hui.»

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.