Publicité
Aviation Générale – brèves

Une hélice à 7 pales pour le PC-12

Published by
Volker K. Thomalla

L’hélice à sept pales de MT-Propeller a obtenu sa certification STC de la part de l’EASA sur le Pilatus PC-12. Le fabricant annonce de meilleures performances en vol, des émissions sonores plus faibles et une sensibilité moindre à l’érosion de l’extrémité des pales grâce à un diamètre plus petit.

Le fabricant MT-Propeller a obtenu de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA ou EASA en anglais) l’autorisation d’installer son hélice à sept pales MTV-47 sur le monoturbopropulseur suisse Pilatus PC-12 motorisé par le Pratt & Whitney PT6A. La société travaille également à l’homologation de l’hélice par la FAA, le PC-12 étant très présent en Amérique du Nord.

Martin Albrecht, membre du conseil d’administration de MT-Propeller, a souligné les avantages de l’installation de la nouvelle hélice à sept pales. D’après le fabricant, aucune modification du moteur n’est nécessaire. La course au décollage est réduite d’environ 10% et la distance de décollage réduite d’environ 15%.  La puissance développée est accrue en montée, en comparaison d’une hélice 5 pales, et l’empreinte sonore est inférieure de 4 dB (A) à celles d’un PC-12 avec l’hélice métallique d’origine. Le niveau de bruit dans la cabine est réduit entre 6 et 7 dB (A). Un autre avantage est le diamètre plus faible de la nouvelle hélice, qui augmente la garde au sol et réduit l’érosion de l’extrémité des pales.

La société compare l’introduction de la nouvelle hélice à sept pales avec le lancement de la première hélice à cinq pales, ce qui a d’abord été observé avec scepticisme: « En 2016, lorsque nous avons commencé à développer la première hélice à sept pales pour l’aviation générale, MT-Propeller avait la même vision qu’en 1999, lorsque nous avons développé la première hélice à cinq pales pour turbopropulseurs. L’hélice à cinq pales  est devenue une norme industrielle avec plus de 2.500 hélices vendues pour différents types de turbopropulseurs et c’est une réussite qui se poursuit encore aujourd’hui.»

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.