A l’occasion du salon France Air Expo de Lyon, Kristal.aero et Michelin lancent l’application mobile innovante Kristal.air, dédiée à la pratique de l’aviation légère de loisir, de sport et de tourisme. Destinée à la grande communauté des passionnés du pilotage, elle veut s’adresser aussi bien aux pilotes, instructeurs, aéroclubs, organisateurs d’évènements aériens et sites touristiques.
Les porteurs du projet Kristal.air misent sur l’omniprésence des smartphones et les services toujours plus étendus qu’ils offrent. « Le développement technologique des smartphones, véritables centrales de mesures et de calculs, connectées au monde, disponibles dans la poche de tous les pilotes, dans tous les avions, pour tous les vols permet l’accès aux fonctionnalités de l’application Kristal.air. », expliquent-ils. Les fonctionnalités (instruction, loisir et tourisme, compétition, suivi de flotte d’avions, ou encore partage communautaire entre passionnés) se structurent en quatre univers : une communauté volante, des données de vol, des challenges, un espace expériences.
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de la tester, mais cette application permet par exemple l’enregistrement automatique de tous les vols d’un pilote grâce aux données du GPS, du baromètre et de l’accéléromètre de son téléphone, la visualisation de son vol en 3D avec un player et vue de type caméra embarquée. Une vue radar 3D permet également de voir en live la position d’un élève pilote, de ses proches, ou des compétiteurs.
Les promoteurs de Kristal.air jouent la carte de la communauté. « L’application permet parallèlement la création de challenges pédagogiques ou sportifs directement sur le téléphone, la participation à des compétitions ou des rallyes aériens, ou encore le pilotage de précision. L’accès à une communauté de passionnés donnera la possibilité aux utilisateurs de partager leurs expériences et de s’inspirer de celles des autres : plan de vol, points d’intérêts, conseils. »
Cette nouvelle application proposera par exemple, le suivi des consommations et des vitesses, la visualisation des zones réglementées, l’optimisation des plans de vol et des temps d’attente, ainsi qu’un radar anticollision. « L’application offrira à l’utilisateur un haut niveau de sécurité tout en favorisant des pratiques d’éco-pilotage respectueuses de l’environnement. », résument les promoteurs de Kristal.air.
A noter que Michelin a été, avec Kristal.aero, à la genèse de l’idée et a participé au développement de l’application, en matière de sécurité informatique, de digital, ou de services d’information par exemple.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Comme souvent, l'appli est disponible sous IOS. Uniquement.
80% des tablettes sont sous Android.
Dommage pour ces 80%.
Tout ce que vous décrivez avec cette application existe déjà depuis plus de 5 ans dans l'application FLY IS FUN à télécharger sur le Playstore très simplement.
Je tiens à votre disposition la trace 3D (en Kml ou autre) de mon aller retour France-Mauritanie en juin 2018.
Philippe RODIER