Le Twin Otter Aerial Firefighting System tel qu'il devrait bientôt se présenter. © Viking Air
Le très polyvalent Twin Otter, dont la carrière industrielle a été relancée dans les années 2000 avec un certain succès par Viking Air Ltd, va connaître une nouvelle version de lutte anti-incendie baptisée Twin Otter Fire Attack System.
Alors que l’avion a déjà fait ses preuves dans ce domaine, notamment par les DHC-6-300 utilisés de longue date par le Ministère des Ressources Naturelles de l’Ontario avec deux flotteurs Wipaire Wipline 13000 modifiés pour écoper, emporter et larguer 1000 litres chacun, Viking propose une nouvelle version équipée d’un système de largage ventral de 2650 litres (700 gallons). En 1969, un prototype de soute ventrale avait été déjà installé sous un DHC-6 mais le système de largage avec une membrane se rompant à l’ouverture n’avait pas séduit.
Pour ce nouveau projet le groupe de Calgary s’associe avec PAL Aerospace Canada, une entreprise déjà impliquée dans des projets d’avions de missions (ISR, Surveillance côtière) notamment avec De Havilland of Canada, relevant du même groupe que Viking Air, pour le Dash8-400 P4.
Le système sera conçu pour permettre au Twin Otter d’assurer des missions de lutte anti-incendies avec de l’eau ou du retardant tout en restant capable de poursuivre ses missions de transport. Conçu pour les DHC-6-400, il sera aussi compatible avec les DHC-6-300.
PAL précise toutefois que l’adaptation de cette soute ventrale, sera réservée aux versions terrestres et qu’elle ne sera pas compatible avec les versions à flotteurs. Ainsi il ne s’agira que d’une version spécifiquement « largueur de retardant ».
La certification de la version est annoncée pour 2022 et le premier exemplaire a déjà été commandé par un opérateur international qui n’a pas encore été révélé.
FrM
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