Publicité
Aviation Générale – brèves

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

Published by
Fabrice Morlon

L’avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier vol d’essai début septembre 2024 sur un quadriplace G750, et après seulement 30 heures de vol avec la turbine, Gogetair ouvre son carnet de commandes et invite à venir découvrir l’avion turbinisé au cours de vols de 90 minutes.

Gogetair ouvre son carnet de commande pour la version turbinisée de son G750. Après une campagne de tests d’une trentaine d’heures avec la turbine Turbotech TP-R90, l’avionneur slovène propose à ses clients potentiels de venir essayer en vol le quadriplace G750TP sur l’aéroport de Maribor, en Slovénie. Sur son site internet, Gogetair propose de réserver des créneaux pour des vols de 90 minutes pour découvrir le comportement en vol de l’avion turbinisé.

Début septembre 2024, Gogetair annonçait avoir effectué le premier vol d’un G750 avec la turbine Turbotech, après avoir travaillé plusieurs mois avec le motoriste basé à Toussus-le-Noble sur l’intégration de la turbine. Gogetair dit avoir effectué plus de 30 heures de vol sur l’avion et atteint le FL200.

Avec la turbine Turbotech, l’avionneur slovène met en avant la consommation de carburant réduite, la capacité d’utiliser plusieurs types de carburant (Jet-A1, diesel, carburant durable d’aviation), un faible niveau de vibration et un temps entre deux révisions de 3.000 heures.

Très peu de données ont été fournies par Gogetair pour le moment. Le Gogetair G750TP aura une masse maximale au décollage de 750 kilogrammes et offrira 4 places, comme la version avec moteur Rotax.

Sur le plateau de JumpSeat, le 19 novembre 2024, Damien Fauvet, fondateur de Turbotech, a précisé que 5 avionneurs sont en cours d’intégration de la turbine TP-R90, dont le français Elixir Aircraft.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité