Publicité
Aviation Générale – brèves

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

Published by
Fabrice Morlon

L’avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier vol d’essai début septembre 2024 sur un quadriplace G750, et après seulement 30 heures de vol avec la turbine, Gogetair ouvre son carnet de commandes et invite à venir découvrir l’avion turbinisé au cours de vols de 90 minutes.

Gogetair ouvre son carnet de commande pour la version turbinisée de son G750. Après une campagne de tests d’une trentaine d’heures avec la turbine Turbotech TP-R90, l’avionneur slovène propose à ses clients potentiels de venir essayer en vol le quadriplace G750TP sur l’aéroport de Maribor, en Slovénie. Sur son site internet, Gogetair propose de réserver des créneaux pour des vols de 90 minutes pour découvrir le comportement en vol de l’avion turbinisé.

Début septembre 2024, Gogetair annonçait avoir effectué le premier vol d’un G750 avec la turbine Turbotech, après avoir travaillé plusieurs mois avec le motoriste basé à Toussus-le-Noble sur l’intégration de la turbine. Gogetair dit avoir effectué plus de 30 heures de vol sur l’avion et atteint le FL200.

Avec la turbine Turbotech, l’avionneur slovène met en avant la consommation de carburant réduite, la capacité d’utiliser plusieurs types de carburant (Jet-A1, diesel, carburant durable d’aviation), un faible niveau de vibration et un temps entre deux révisions de 3.000 heures.

Très peu de données ont été fournies par Gogetair pour le moment. Le Gogetair G750TP aura une masse maximale au décollage de 750 kilogrammes et offrira 4 places, comme la version avec moteur Rotax.

Sur le plateau de JumpSeat, le 19 novembre 2024, Damien Fauvet, fondateur de Turbotech, a précisé que 5 avionneurs sont en cours d’intégration de la turbine TP-R90, dont le français Elixir Aircraft.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.