Publicité
Aviation Générale – brèves

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

Published by
Fabrice Morlon

L’avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier vol d’essai début septembre 2024 sur un quadriplace G750, et après seulement 30 heures de vol avec la turbine, Gogetair ouvre son carnet de commandes et invite à venir découvrir l’avion turbinisé au cours de vols de 90 minutes.

Gogetair ouvre son carnet de commande pour la version turbinisée de son G750. Après une campagne de tests d’une trentaine d’heures avec la turbine Turbotech TP-R90, l’avionneur slovène propose à ses clients potentiels de venir essayer en vol le quadriplace G750TP sur l’aéroport de Maribor, en Slovénie. Sur son site internet, Gogetair propose de réserver des créneaux pour des vols de 90 minutes pour découvrir le comportement en vol de l’avion turbinisé.

Début septembre 2024, Gogetair annonçait avoir effectué le premier vol d’un G750 avec la turbine Turbotech, après avoir travaillé plusieurs mois avec le motoriste basé à Toussus-le-Noble sur l’intégration de la turbine. Gogetair dit avoir effectué plus de 30 heures de vol sur l’avion et atteint le FL200.

Avec la turbine Turbotech, l’avionneur slovène met en avant la consommation de carburant réduite, la capacité d’utiliser plusieurs types de carburant (Jet-A1, diesel, carburant durable d’aviation), un faible niveau de vibration et un temps entre deux révisions de 3.000 heures.

Très peu de données ont été fournies par Gogetair pour le moment. Le Gogetair G750TP aura une masse maximale au décollage de 750 kilogrammes et offrira 4 places, comme la version avec moteur Rotax.

Sur le plateau de JumpSeat, le 19 novembre 2024, Damien Fauvet, fondateur de Turbotech, a précisé que 5 avionneurs sont en cours d’intégration de la turbine TP-R90, dont le français Elixir Aircraft.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.