Publicité
Aviation Générale – brèves

UPS envisage des eVTOL Alia250 pour remplacer ses Cessna Caravan

Published by
Jean-François Bourgain

L’entreprise de logistique UPS a annoncé son intention de commander 10 appareils à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). L’objectif étant, à terme, le remplacement des Cessna 208 sur les lignes à faible rendement.

Fabriqués par la société Beta Technologies, les aéronefs qu’envisage UPS seront pilotés par un équipage d’une personne, dans un premier temps, puis dronisés pour être pilotés à distance une fois la réglementation développée. « UPS commencera à réceptionner ces aéronefs en 2024. » a expliqué Matthew O’connor, le porte-parole de l’entreprise. De son côté, en attendant la certification de la FAA et les premières livraisons, Beta Technologies poursuit les essais en vol dans une installation d’essai à Plattsburgh, dans l’État de New York. Même s’il ne s’agit là que d’une promesse d’achat de la part d’UPS, l’enjeu est important puisque le contrat pourrait s’élever à un total de 140 machines, si les tests réalisés en conditions opérationnelles par les 10 premières sont satisfaisants.

Les eVTOL seraient utilisés pour compléter, et à terme remplacer, les expéditions de fret sur son réseau « Express air » à faible trafic. Des lignes desservies à l’heure actuelle par des opérateurs contractuels qui utilisent des avions Beechcraft et Cessna 208 Caravan.

Pour rappel, UPS a obtenu en 2019 l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour la création d’une compagnie aérienne de drones appelée UPS Flight Forward. Elle s’est associée également à CVS pour les livraisons de drones à la demande.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.