Publicité
Aviation Générale – brèves

UPS envisage des eVTOL Alia250 pour remplacer ses Cessna Caravan

Published by
Jean-François Bourgain

L’entreprise de logistique UPS a annoncé son intention de commander 10 appareils à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). L’objectif étant, à terme, le remplacement des Cessna 208 sur les lignes à faible rendement.

Fabriqués par la société Beta Technologies, les aéronefs qu’envisage UPS seront pilotés par un équipage d’une personne, dans un premier temps, puis dronisés pour être pilotés à distance une fois la réglementation développée. « UPS commencera à réceptionner ces aéronefs en 2024. » a expliqué Matthew O’connor, le porte-parole de l’entreprise. De son côté, en attendant la certification de la FAA et les premières livraisons, Beta Technologies poursuit les essais en vol dans une installation d’essai à Plattsburgh, dans l’État de New York. Même s’il ne s’agit là que d’une promesse d’achat de la part d’UPS, l’enjeu est important puisque le contrat pourrait s’élever à un total de 140 machines, si les tests réalisés en conditions opérationnelles par les 10 premières sont satisfaisants.

Les eVTOL seraient utilisés pour compléter, et à terme remplacer, les expéditions de fret sur son réseau « Express air » à faible trafic. Des lignes desservies à l’heure actuelle par des opérateurs contractuels qui utilisent des avions Beechcraft et Cessna 208 Caravan.

Pour rappel, UPS a obtenu en 2019 l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour la création d’une compagnie aérienne de drones appelée UPS Flight Forward. Elle s’est associée également à CVS pour les livraisons de drones à la demande.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité