Publicité
Aviation Générale – brèves

UPS envisage des eVTOL Alia250 pour remplacer ses Cessna Caravan

Published by
Jean-François Bourgain

L’entreprise de logistique UPS a annoncé son intention de commander 10 appareils à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). L’objectif étant, à terme, le remplacement des Cessna 208 sur les lignes à faible rendement.

Fabriqués par la société Beta Technologies, les aéronefs qu’envisage UPS seront pilotés par un équipage d’une personne, dans un premier temps, puis dronisés pour être pilotés à distance une fois la réglementation développée. « UPS commencera à réceptionner ces aéronefs en 2024. » a expliqué Matthew O’connor, le porte-parole de l’entreprise. De son côté, en attendant la certification de la FAA et les premières livraisons, Beta Technologies poursuit les essais en vol dans une installation d’essai à Plattsburgh, dans l’État de New York. Même s’il ne s’agit là que d’une promesse d’achat de la part d’UPS, l’enjeu est important puisque le contrat pourrait s’élever à un total de 140 machines, si les tests réalisés en conditions opérationnelles par les 10 premières sont satisfaisants.

Les eVTOL seraient utilisés pour compléter, et à terme remplacer, les expéditions de fret sur son réseau « Express air » à faible trafic. Des lignes desservies à l’heure actuelle par des opérateurs contractuels qui utilisent des avions Beechcraft et Cessna 208 Caravan.

Pour rappel, UPS a obtenu en 2019 l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour la création d’une compagnie aérienne de drones appelée UPS Flight Forward. Elle s’est associée également à CVS pour les livraisons de drones à la demande.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.