UPS a réalisé des essais de livraisons de colis par drone embarqué à bord d’un de ses camions équipé d’un dispositif spécifique. L’objectif est de développer ce service en zone rurale où la concentration des clients est faible.
Les essais ont été réalisés en Floride et aux dires d’UPS, ils ont été concluants. Le drone a été mis en œuvre depuis une camionnette aménagée en conséquence. Il décolle et se pose automatiquement sur le toit où une plateforme a été installée. De l’intérieur de la camionnette, le chauffeur peut charger et décharger le drone. La destination est programmée. Chaque fois qu’il revient à sa base, le drone en profite pour recharger ses batteries.
L’objectif est de pouvoir réaliser simultanément une livraison par drone pendant que le camion en effectue une autre. La finalité est de réduire la distance routière parcourue au cours d’une tournée, ce qui implique un vol autonome triangulaire du drone puisque le camion se déplace pendant la livraison.
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Mais, que diable, pourquoi attendre le retour à la base pour recharger les batteries ? Avec un onduleur, et un véhicule équipé d'un générateur auxiliaire, ou, plus simplement, en équipant le véhicule d'un alternateur plus puissant, comme dans les autocars, ceci pourrait permettre la recharge lorsque le drone revient au véhicule. Ou encore, pendant que le véhicule roule vers une autre destination ? Enfin, ce n'est que mon avis ???
Autre solution: un deuxième ou un troisième jeu de batteries interchangeables pour le drone. Pendant qu'il vole, les batteries de réserve pourraient être rechargées ...
"Chaque fois qu’il revient à sa base" fait justement référence au camion.
Il faut comprendre, "Chaque fois que le drone revient sur le toit du camion, le drone en profite pour recharger ses batteries" ;-)