Dans la cadre du salon du drone UAV Day 2020, Airbus Développement a distingué, parmi cinq innovations portées par cinq start up, le concept de lutte anti-drone aéroportée (Gerfaut-LAD) d’Urwings.
Accompagnée par l’agence d’innovation de la région Grand Est, Grand E-nov, UrWingS présente un concept de lutte anti-drone aéroportée (système Gerfaut-LAD). Il s’agit d’un moyen de gestion et de contrôle développé en partenariat avec Finesse Max, MC2 Technologies et AeroDataLink. Ce concept a permis la réalisation du système Harpie Féroce, dont les capacités opérationnelles ont été démontrées et labélisées lors de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) n°4 du SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, un service du Premier ministre). « Ce système procure d’ores et déjà une réponse disruptive grâce à des capacités d’interception très en amont (jusqu’à 140km) et une mobilité inédite s’adaptant géographiquement aux menaces (poursuite de 100 à 550 km). Son efficacité est démontrée sur tous les types d’attaques, y compris les essaims de drones, avec la capacité d’intervenir sur les télépilotes. » assurent ses concepteurs.
Les quatre autres offres en compétition pour le Prix Airbus Développement étaient :
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More