Publicité
Aviation Générale – brèves

Van’s Aircraft en zone de turbulence

Published by
Jean-François Bourgain

Récemment, Dick Vangrunsven, le fondateur de la firme Van’s Aircraft, a pris la parole pour expliquer la mauvaise santé de l’entreprise. Des mesures correctives doivent être annoncées avant la fin d’année.

« Nous avons besoin de partager des informations difficiles sur le statut de Van’s Aircraft ». C’est en ces termes que l’historique concepteur des avions en kit Van’s a commencé son allocution, face caméra et le ton grave, sur les réseaux sociaux. Selon ses propos, l’entreprise est actuellement confrontée à de graves problèmes de trésorerie « qui doivent être résolus rapidement pour assurer la continuité des opérations ». Outre le constat, quelques explications ont été avancées quant à la situation financière fragile du constructeur : augmentation des coûts de production et des salaires, ralentissement des livraisons, augmentation des stocks… Face à cela, le prix des avions en kits n’avait pour autant pas été réévalué correctement.

Depuis plusieurs mois, Van’s Aircraft s’embourbe également dans des problèmes de production de pièces découpées au laser. Et c’est sans compter sur l’apparition de corrosion sur des pièces en aluminium, suite à l’externalisation de certaines compétences. Cela a obligé l’entreprise à mettre au rebut de nombreux kits et pièces, tout en augmentant encore la production pour remplacer les kits concernés. Des frais supplémentaires estimés à plusieurs millions de dollars pour contenter les 1800 clients impactés.

Pour l’heure, des premières mesures ont été annoncées. Une analyse en interne, qui durera jusque mi-novembre 2023, doit permettre de réévaluer le coût global de production. Pendant ce lapse de temps, aucune annulation de commandes, remboursement ou livraison ne sera assuré. Des jours difficiles s’annoncent donc pour l’entreprise spécialisée dans les avions en kits, destinés à la construction amateur. JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.