Publicité
Aviation Générale – brèves

Van’s Aircraft en zone de turbulence

Published by
Jean-François Bourgain

Récemment, Dick Vangrunsven, le fondateur de la firme Van’s Aircraft, a pris la parole pour expliquer la mauvaise santé de l’entreprise. Des mesures correctives doivent être annoncées avant la fin d’année.

« Nous avons besoin de partager des informations difficiles sur le statut de Van’s Aircraft ». C’est en ces termes que l’historique concepteur des avions en kit Van’s a commencé son allocution, face caméra et le ton grave, sur les réseaux sociaux. Selon ses propos, l’entreprise est actuellement confrontée à de graves problèmes de trésorerie « qui doivent être résolus rapidement pour assurer la continuité des opérations ». Outre le constat, quelques explications ont été avancées quant à la situation financière fragile du constructeur : augmentation des coûts de production et des salaires, ralentissement des livraisons, augmentation des stocks… Face à cela, le prix des avions en kits n’avait pour autant pas été réévalué correctement.

Depuis plusieurs mois, Van’s Aircraft s’embourbe également dans des problèmes de production de pièces découpées au laser. Et c’est sans compter sur l’apparition de corrosion sur des pièces en aluminium, suite à l’externalisation de certaines compétences. Cela a obligé l’entreprise à mettre au rebut de nombreux kits et pièces, tout en augmentant encore la production pour remplacer les kits concernés. Des frais supplémentaires estimés à plusieurs millions de dollars pour contenter les 1800 clients impactés.

Pour l’heure, des premières mesures ont été annoncées. Une analyse en interne, qui durera jusque mi-novembre 2023, doit permettre de réévaluer le coût global de production. Pendant ce lapse de temps, aucune annulation de commandes, remboursement ou livraison ne sera assuré. Des jours difficiles s’annoncent donc pour l’entreprise spécialisée dans les avions en kits, destinés à la construction amateur. JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité