Récemment, Dick Vangrunsven, le fondateur de la firme Van’s Aircraft, a pris la parole pour expliquer la mauvaise santé de l’entreprise. Des mesures correctives doivent être annoncées avant la fin d’année.
« Nous avons besoin de partager des informations difficiles sur le statut de Van’s Aircraft ». C’est en ces termes que l’historique concepteur des avions en kit Van’s a commencé son allocution, face caméra et le ton grave, sur les réseaux sociaux. Selon ses propos, l’entreprise est actuellement confrontée à de graves problèmes de trésorerie « qui doivent être résolus rapidement pour assurer la continuité des opérations ». Outre le constat, quelques explications ont été avancées quant à la situation financière fragile du constructeur : augmentation des coûts de production et des salaires, ralentissement des livraisons, augmentation des stocks… Face à cela, le prix des avions en kits n’avait pour autant pas été réévalué correctement.
Depuis plusieurs mois, Van’s Aircraft s’embourbe également dans des problèmes de production de pièces découpées au laser. Et c’est sans compter sur l’apparition de corrosion sur des pièces en aluminium, suite à l’externalisation de certaines compétences. Cela a obligé l’entreprise à mettre au rebut de nombreux kits et pièces, tout en augmentant encore la production pour remplacer les kits concernés. Des frais supplémentaires estimés à plusieurs millions de dollars pour contenter les 1800 clients impactés.
Pour l’heure, des premières mesures ont été annoncées. Une analyse en interne, qui durera jusque mi-novembre 2023, doit permettre de réévaluer le coût global de production. Pendant ce lapse de temps, aucune annulation de commandes, remboursement ou livraison ne sera assuré. Des jours difficiles s’annoncent donc pour l’entreprise spécialisée dans les avions en kits, destinés à la construction amateur. JFB
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More