Publicité
Aviation Générale – brèves

Van’s Aircraft en zone de turbulence

Published by
Jean-François Bourgain

Récemment, Dick Vangrunsven, le fondateur de la firme Van’s Aircraft, a pris la parole pour expliquer la mauvaise santé de l’entreprise. Des mesures correctives doivent être annoncées avant la fin d’année.

« Nous avons besoin de partager des informations difficiles sur le statut de Van’s Aircraft ». C’est en ces termes que l’historique concepteur des avions en kit Van’s a commencé son allocution, face caméra et le ton grave, sur les réseaux sociaux. Selon ses propos, l’entreprise est actuellement confrontée à de graves problèmes de trésorerie « qui doivent être résolus rapidement pour assurer la continuité des opérations ». Outre le constat, quelques explications ont été avancées quant à la situation financière fragile du constructeur : augmentation des coûts de production et des salaires, ralentissement des livraisons, augmentation des stocks… Face à cela, le prix des avions en kits n’avait pour autant pas été réévalué correctement.

Depuis plusieurs mois, Van’s Aircraft s’embourbe également dans des problèmes de production de pièces découpées au laser. Et c’est sans compter sur l’apparition de corrosion sur des pièces en aluminium, suite à l’externalisation de certaines compétences. Cela a obligé l’entreprise à mettre au rebut de nombreux kits et pièces, tout en augmentant encore la production pour remplacer les kits concernés. Des frais supplémentaires estimés à plusieurs millions de dollars pour contenter les 1800 clients impactés.

Pour l’heure, des premières mesures ont été annoncées. Une analyse en interne, qui durera jusque mi-novembre 2023, doit permettre de réévaluer le coût global de production. Pendant ce lapse de temps, aucune annulation de commandes, remboursement ou livraison ne sera assuré. Des jours difficiles s’annoncent donc pour l’entreprise spécialisée dans les avions en kits, destinés à la construction amateur. JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité