Publicité
Aviation Générale – brèves

Venir en vol au Mondial de l’ULM de Blois 2024

Published by
Jean-François Bourgain

Entre 600 et 800 ULM sont attendus cette année au Mondial de l’ULM 2024, qui se tiendra à Blois du 13 au 15 septembre. Venir en vol avec sa proche machine est possible, tout en respectant quelques consignes, que la FFPLUM détaille sur son site internet.

Tout au long de l’événement et depuis le 31 août 2024, une ZRT (Zone Réglementée Temporaire) est active au-dessus du terrain de Blois. Le salon ouvre le vendredi matin à 8h mais les arrivées en vol sont possible à partir du jeudi, à condition de s’inscrire en ligne avant, directement sur le site www.mondialulm.fr.

Un indicatif radio spécifique sera attribué à chaque ULM selon sa classe, au moment de l’inscription. L’ensemble des arrivées s’effectuera via deux points d’entrée au nord et au sud de l’aérodrome, avec un circuit spécifique pour les ULM et un contact radio obligatoire. « Nous sommes armés pour accueillir 50 à 60 appareils par heure. C’est une machine toutes les minutes ! » explique Eric Bellinghery, le directeur des vols du MULM depuis 2022.

La FFPLUM et l’aérodrome de Blois-Le-Breuil offrent la taxe d’atterrissage à l’occasion du MULM. ©FFPLUM

La ZRT couvre un rayon de 6,5 NM autour de l’aérodrome de Blois, avec une altitude limitée à 4000 pieds. L’accès au terrain sera cependant fermé pendant les créneaux de présentation aérienne. Les pilotes devront également prévoir un terrain de dégagement à proximité et une réserve de carburant d’au moins 30 minutes, afin d’anticiper d’éventuels retards. Pour les pilotes provenant d’un pays étranger, outre l’obtention d’un slot, le dépôt du plan de vol ainsi que le passage douanier est obligatoire. Blois ne dispose cependant pas de services douanier.

Côté logement, l’organisation autorise de campe sous les machines dans le parking ULM. ©FFPLUM

Côté avitaillement en carburant, du fuel adapté sera à disposition dans le parking ULM (Zone SUD) et de la 100LL dans le parking Avion (Zone NORD). Pour du SP98, la réservation est obligatoire sur le site. Le carburant ne sera plus délivré après 15h le dimanche. La direction des vols rappelle qu’il est ainsi fortement conseillé de faire son avitaillement dès son arrivée.

Au sol, les pilotes de Pendulaires et 3 axes doivent impérativement prévoir des dispositifs d’ancrage au sol pour leur appareil et sont invités à les mettre en place dès leur arrivée au parking pour prévenir tout risque en cas de dégradation des conditions météorologiques.

Sur les trois jours, des « vols présentation » (patrouille Paramoteur, aviation électrique, STOL) sont organisés le vendredi matin, le samedi soir et le dimanche en clôture. ©FFPLUM

Pour améliorer la sécurité en vol, les équipages sont encouragés à utiliser l’application SAFESKY, qui permet de prévenir les risques de rapprochement entre aéronefs. Chaque pilote inscrit se verra offrir un abonnement premium optionnel, renforçant ainsi la sécurité collective.

Pour un dernier briefing avant l’événement, une visioconférence sera organisée le mardi 10 septembre à 18h30 par la Direction des Vols, accessible via un lien en ligne. Les pilotes pourront y poser toutes leurs questions.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.