Publicité
Aviation Générale – brèves

Venir en vol au Mondial de l’ULM de Blois 2024

Published by
Jean-François Bourgain

Entre 600 et 800 ULM sont attendus cette année au Mondial de l’ULM 2024, qui se tiendra à Blois du 13 au 15 septembre. Venir en vol avec sa proche machine est possible, tout en respectant quelques consignes, que la FFPLUM détaille sur son site internet.

Tout au long de l’événement et depuis le 31 août 2024, une ZRT (Zone Réglementée Temporaire) est active au-dessus du terrain de Blois. Le salon ouvre le vendredi matin à 8h mais les arrivées en vol sont possible à partir du jeudi, à condition de s’inscrire en ligne avant, directement sur le site www.mondialulm.fr.

Un indicatif radio spécifique sera attribué à chaque ULM selon sa classe, au moment de l’inscription. L’ensemble des arrivées s’effectuera via deux points d’entrée au nord et au sud de l’aérodrome, avec un circuit spécifique pour les ULM et un contact radio obligatoire. « Nous sommes armés pour accueillir 50 à 60 appareils par heure. C’est une machine toutes les minutes ! » explique Eric Bellinghery, le directeur des vols du MULM depuis 2022.

La FFPLUM et l’aérodrome de Blois-Le-Breuil offrent la taxe d’atterrissage à l’occasion du MULM. ©FFPLUM

La ZRT couvre un rayon de 6,5 NM autour de l’aérodrome de Blois, avec une altitude limitée à 4000 pieds. L’accès au terrain sera cependant fermé pendant les créneaux de présentation aérienne. Les pilotes devront également prévoir un terrain de dégagement à proximité et une réserve de carburant d’au moins 30 minutes, afin d’anticiper d’éventuels retards. Pour les pilotes provenant d’un pays étranger, outre l’obtention d’un slot, le dépôt du plan de vol ainsi que le passage douanier est obligatoire. Blois ne dispose cependant pas de services douanier.

Côté logement, l’organisation autorise de campe sous les machines dans le parking ULM. ©FFPLUM

Côté avitaillement en carburant, du fuel adapté sera à disposition dans le parking ULM (Zone SUD) et de la 100LL dans le parking Avion (Zone NORD). Pour du SP98, la réservation est obligatoire sur le site. Le carburant ne sera plus délivré après 15h le dimanche. La direction des vols rappelle qu’il est ainsi fortement conseillé de faire son avitaillement dès son arrivée.

Au sol, les pilotes de Pendulaires et 3 axes doivent impérativement prévoir des dispositifs d’ancrage au sol pour leur appareil et sont invités à les mettre en place dès leur arrivée au parking pour prévenir tout risque en cas de dégradation des conditions météorologiques.

Sur les trois jours, des « vols présentation » (patrouille Paramoteur, aviation électrique, STOL) sont organisés le vendredi matin, le samedi soir et le dimanche en clôture. ©FFPLUM

Pour améliorer la sécurité en vol, les équipages sont encouragés à utiliser l’application SAFESKY, qui permet de prévenir les risques de rapprochement entre aéronefs. Chaque pilote inscrit se verra offrir un abonnement premium optionnel, renforçant ainsi la sécurité collective.

Pour un dernier briefing avant l’événement, une visioconférence sera organisée le mardi 10 septembre à 18h30 par la Direction des Vols, accessible via un lien en ligne. Les pilotes pourront y poser toutes leurs questions.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité