Publicité
Aviation Générale – brèves

Venir en vol au Mondial de l’ULM de Blois 2024

Published by
Jean-François Bourgain

Entre 600 et 800 ULM sont attendus cette année au Mondial de l’ULM 2024, qui se tiendra à Blois du 13 au 15 septembre. Venir en vol avec sa proche machine est possible, tout en respectant quelques consignes, que la FFPLUM détaille sur son site internet.

Tout au long de l’événement et depuis le 31 août 2024, une ZRT (Zone Réglementée Temporaire) est active au-dessus du terrain de Blois. Le salon ouvre le vendredi matin à 8h mais les arrivées en vol sont possible à partir du jeudi, à condition de s’inscrire en ligne avant, directement sur le site www.mondialulm.fr.

Un indicatif radio spécifique sera attribué à chaque ULM selon sa classe, au moment de l’inscription. L’ensemble des arrivées s’effectuera via deux points d’entrée au nord et au sud de l’aérodrome, avec un circuit spécifique pour les ULM et un contact radio obligatoire. « Nous sommes armés pour accueillir 50 à 60 appareils par heure. C’est une machine toutes les minutes ! » explique Eric Bellinghery, le directeur des vols du MULM depuis 2022.

La FFPLUM et l’aérodrome de Blois-Le-Breuil offrent la taxe d’atterrissage à l’occasion du MULM. ©FFPLUM

La ZRT couvre un rayon de 6,5 NM autour de l’aérodrome de Blois, avec une altitude limitée à 4000 pieds. L’accès au terrain sera cependant fermé pendant les créneaux de présentation aérienne. Les pilotes devront également prévoir un terrain de dégagement à proximité et une réserve de carburant d’au moins 30 minutes, afin d’anticiper d’éventuels retards. Pour les pilotes provenant d’un pays étranger, outre l’obtention d’un slot, le dépôt du plan de vol ainsi que le passage douanier est obligatoire. Blois ne dispose cependant pas de services douanier.

Côté logement, l’organisation autorise de campe sous les machines dans le parking ULM. ©FFPLUM

Côté avitaillement en carburant, du fuel adapté sera à disposition dans le parking ULM (Zone SUD) et de la 100LL dans le parking Avion (Zone NORD). Pour du SP98, la réservation est obligatoire sur le site. Le carburant ne sera plus délivré après 15h le dimanche. La direction des vols rappelle qu’il est ainsi fortement conseillé de faire son avitaillement dès son arrivée.

Au sol, les pilotes de Pendulaires et 3 axes doivent impérativement prévoir des dispositifs d’ancrage au sol pour leur appareil et sont invités à les mettre en place dès leur arrivée au parking pour prévenir tout risque en cas de dégradation des conditions météorologiques.

Sur les trois jours, des « vols présentation » (patrouille Paramoteur, aviation électrique, STOL) sont organisés le vendredi matin, le samedi soir et le dimanche en clôture. ©FFPLUM

Pour améliorer la sécurité en vol, les équipages sont encouragés à utiliser l’application SAFESKY, qui permet de prévenir les risques de rapprochement entre aéronefs. Chaque pilote inscrit se verra offrir un abonnement premium optionnel, renforçant ainsi la sécurité collective.

Pour un dernier briefing avant l’événement, une visioconférence sera organisée le mardi 10 septembre à 18h30 par la Direction des Vols, accessible via un lien en ligne. Les pilotes pourront y poser toutes leurs questions.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le général Jérôme Bellanger, nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de l’air et de l’espace

Le général Jérôme Bellanger a reçu, le 16 septembre 2024, le commandement de l’armée de… Read More

17 septembre 2024

Heart Aerospace dévoile le premier démonstrateur de l’ES-30 hybride-électrique

La start-up suédoise Heart Aerospace a présenté le premier démonstrateur de son avion hybride-électrique ES-30.… Read More

17 septembre 2024

Les mémoires du Lieutenant Bleubéret ou les 70 ans de l’ALAT

A l’occasion des 70 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), Yves Le… Read More

17 septembre 2024

Lila Attal nouvelle directrice générale d’Airways Aviation ESMA

Le groupe Airways Aviation a nommé une nouvelle directrice générale pour l'école aéronautique basée à… Read More

17 septembre 2024

ZeroAvia porte à 150 M$ sa nouvelle levée de fonds

Avec cette nouvelle bouffée d’oxygène financière, la start up britannique ZeroAvia va pouvoir se concentrer… Read More

17 septembre 2024

L’armée de l’Air et de l’Espace a intercepté 90 aéronefs pendant les JO 2024

L'armée de l'Air et de l'Espace dresse son bilan des interventions lors des JO 2024.… Read More

17 septembre 2024
Publicité