Entre 600 et 800 ULM sont attendus cette année au Mondial de l’ULM 2024, qui se tiendra à Blois du 13 au 15 septembre. Venir en vol avec sa proche machine est possible, tout en respectant quelques consignes, que la FFPLUM détaille sur son site internet.
Tout au long de l’événement et depuis le 31 août 2024, une ZRT (Zone Réglementée Temporaire) est active au-dessus du terrain de Blois. Le salon ouvre le vendredi matin à 8h mais les arrivées en vol sont possible à partir du jeudi, à condition de s’inscrire en ligne avant, directement sur le site www.mondialulm.fr.
Un indicatif radio spécifique sera attribué à chaque ULM selon sa classe, au moment de l’inscription. L’ensemble des arrivées s’effectuera via deux points d’entrée au nord et au sud de l’aérodrome, avec un circuit spécifique pour les ULM et un contact radio obligatoire. « Nous sommes armés pour accueillir 50 à 60 appareils par heure. C’est une machine toutes les minutes ! » explique Eric Bellinghery, le directeur des vols du MULM depuis 2022.
La ZRT couvre un rayon de 6,5 NM autour de l’aérodrome de Blois, avec une altitude limitée à 4000 pieds. L’accès au terrain sera cependant fermé pendant les créneaux de présentation aérienne. Les pilotes devront également prévoir un terrain de dégagement à proximité et une réserve de carburant d’au moins 30 minutes, afin d’anticiper d’éventuels retards. Pour les pilotes provenant d’un pays étranger, outre l’obtention d’un slot, le dépôt du plan de vol ainsi que le passage douanier est obligatoire. Blois ne dispose cependant pas de services douanier.
Côté avitaillement en carburant, du fuel adapté sera à disposition dans le parking ULM (Zone SUD) et de la 100LL dans le parking Avion (Zone NORD). Pour du SP98, la réservation est obligatoire sur le site. Le carburant ne sera plus délivré après 15h le dimanche. La direction des vols rappelle qu’il est ainsi fortement conseillé de faire son avitaillement dès son arrivée.
Au sol, les pilotes de Pendulaires et 3 axes doivent impérativement prévoir des dispositifs d’ancrage au sol pour leur appareil et sont invités à les mettre en place dès leur arrivée au parking pour prévenir tout risque en cas de dégradation des conditions météorologiques.
Pour améliorer la sécurité en vol, les équipages sont encouragés à utiliser l’application SAFESKY, qui permet de prévenir les risques de rapprochement entre aéronefs. Chaque pilote inscrit se verra offrir un abonnement premium optionnel, renforçant ainsi la sécurité collective.
Pour un dernier briefing avant l’événement, une visioconférence sera organisée le mardi 10 septembre à 18h30 par la Direction des Vols, accessible via un lien en ligne. Les pilotes pourront y poser toutes leurs questions.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More