Jean-Max Vautier (Cap 231) de l’aéro-club régional de Caen a remporté, en Roumanie, le titre, au championnat d’Europe de voltige Advanced (22 jullet-1er août). Benoit Faict (Cap 332SC) de l’Amicale de voltige aérienne se classe troisième, et Thomas Libaud (Extra 330SC) de Vendée Sports Aériens cinquième. Ce tir groupé permet à la France, championne du monde en titre de la catégorie, de conserver son titre européen.
Ces deux médailles d’or qui confirment la suprématie de la voltige française dans le box international sauvent les apparences. En Roumanie, les français n’ont, en effet, remporté aucun programme. Cette première s’explique facilement par le fait que les « Advanced » n’ont pas pu bénéficier cette saison des mêmes conditions d’entraînement que les années précédentes pour cause d’organisation du championnat du monde « Unlimited » en France. Notamment au niveau de l’encadrement.
Olivier Masurel, chef de file de la voltige française, entraineur de l’équipe Advanced a renoncé à encadrer ses poulains en Roumanie, pour se concentrer sur sa préparation personnelle en vue du Mondial de Châteauroux. La saison dernière, il a voulu combiner les deux et cela ne lui a pas réussi. Emmanuel Foulon, directeur des vols au championnat de France et au Mondial 2015, a assumé l’intérim avec Jean-Emmanuel Antal (team manager). Et surtout, les pilotes n’ont bénéficié que de deux stages d’entrainement contre trois habituellement. Cela a été surtout préjudiciable à Romain Vienne (13ème), le seul nouveau de l’équipe. Prudemment, le Directeur technique national avait choisi de composer une équipe expérimentée. Les deux autres pilotes, Loic Lovicourt (8ème) et Martin Leroux-Dennebouy (11ème), avaient participé en 2014 au mondial.
Beaucoup de nations se contenteraient du doublé qu’ont réalisé les pilotes français cette année à Deva (Roumanie). Pas forcément la France pour qui depuis quelques années, la catégorie Advanced est devenue l’antichambre de la catégorie Unlimited. A Châteauroux, la sélection française comptait deux champions du monde Advanced (Baptiste Vignes et Louis Vanel) et un vice-champion du monde (Simon de la Breteche). Les « petits » français feront mieux l’année prochaine au championnat du monde.
A quand un mondial Advanced en France ?
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More