Publicité

Victoire à l’arrache pour la voltige française Advanced

Published by
Martin R.

Jean-Max Vautier (Cap 231) de l’aéro-club régional de Caen a remporté, en Roumanie, le titre, au championnat d’Europe de voltige Advanced (22 jullet-1er août). Benoit Faict (Cap 332SC) de l’Amicale de voltige aérienne se classe troisième, et Thomas Libaud (Extra 330SC) de Vendée Sports Aériens cinquième. Ce tir groupé permet à la France, championne du monde en titre de la catégorie, de conserver son titre européen.

Ces deux médailles d’or qui confirment la suprématie de la voltige française dans le box international sauvent les apparences. En Roumanie, les français n’ont, en effet, remporté aucun programme. Cette première s’explique facilement par le fait que les « Advanced » n’ont pas pu bénéficier cette saison des mêmes conditions d’entraînement que les années précédentes pour cause d’organisation du championnat du monde « Unlimited » en France. Notamment au niveau de l’encadrement.

Olivier Masurel, chef de file de la voltige française, entraineur de l’équipe Advanced a renoncé à encadrer ses poulains en Roumanie, pour se concentrer sur sa préparation personnelle en vue du Mondial de Châteauroux. La saison dernière, il a voulu combiner les deux et cela ne lui a pas réussi. Emmanuel Foulon, directeur des vols au championnat de France et au Mondial 2015, a assumé l’intérim avec Jean-Emmanuel Antal (team manager). Et surtout, les pilotes n’ont bénéficié que de deux stages d’entrainement contre trois habituellement. Cela a été surtout préjudiciable à Romain Vienne (13ème), le seul nouveau de l’équipe. Prudemment, le Directeur technique national avait choisi de composer une équipe expérimentée. Les deux autres pilotes, Loic Lovicourt (8ème) et Martin Leroux-Dennebouy (11ème), avaient participé en 2014 au mondial.

Beaucoup de nations se contenteraient du doublé qu’ont réalisé les pilotes français cette année à Deva (Roumanie). Pas forcément la France pour qui depuis quelques années, la catégorie Advanced est devenue l’antichambre de la catégorie Unlimited. A Châteauroux, la sélection française comptait deux champions du monde Advanced (Baptiste Vignes et Louis Vanel) et un vice-champion du monde (Simon de la Breteche). Les « petits » français feront mieux l’année prochaine au championnat du monde.

A quand un mondial Advanced en France ?

Gil Roy

Jean-Max Vautier (1er), Benoit Faict (3ème), Thomas Libaud (5), Loïc Lovicourt (8), Martin Leroux-Dennebouy (11) et Romain Vienne (13)
En l'absence d'Olivier Masurel qui préparait le Mondial de Châteauroux, c'est Emannuel Foulon qui a encadré l'équipe de France Advanced au championnat d'Europe
La France championne d'Europe de voltige Advanced
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.