L’homme volant Vincent « Vince » Reffet, auteurs de nombreux exploits en solo avec son aile à réaction dans l’équipe Jetman ou avec son binôme Fred Fugen en wingsuit (The Soul Flyers), a été victime (mardi 17 novembre) d’un accident mortel lors d’un entraînement à Dubaï.
Vince Reffet, ancien membre de l’équipe de France de parachutisme était connu pour ses « premières » mondiales réalisées avec son aile volante ou équipé de sa combinaison windsuit, dont les plus spectaculaires ont été largement relayées par les médias : vol en formation avec un Airbus A380 ou avec la Patrouille de France, entrée dans un avion en plein vol et passage par l’ouverture de la célèbre porte du Ciel dans le parc du Mont Tianmen en Chine étaient, avec un saut de la tour Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde (828 m).
Il est également l’auteur début 2020, à Dubaï, du premier décollage depuis le sol avec son aile volante équipée de quatre mini réacteurs.
« Il y a tout à inventer et chaque chose, on fait est un truc nouveau (…) On a tellement de rêves et la vie est tellement courte », avait confié dans une interview le benjamin des Soul Flyers à un confrère de l’AFP au mois d’octobre 2020 .
Son dernier exploit sur le sol Français eut lieu en juillet 2020, sur la côte Atlantique. Largué avec son complice Fred Fugen d’un l’hélicoptère à 1.000 mètres d’altitude, les deux hommes volants, équipés de leur windsuit ont atteint, après 2 km de vol plané la vitesse de 280 km/h, au passage du Phare de la Coubre.
L’accident s’est produit sur la base Jetman dans le désert en périphérie de la ville. Vince Reffet, originaire de Haute Savoie, était âgé de 36 ans. Ph.C
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Condoléances à toute sa famille. Je l'ai connu bébé tès triste nouvelle.
Triste de mourir si jeune
Paix à son âme
Vince bien connu au para de peronne toujours au top du défis
Je me rappelle qu il avait fait avec Julien n des dédins comme il les appelais des ptits nounouse qui en sautant faisait voler le nounouse avec un ptit parachute
Il a connu aussi un de mes fils Frédéric
Condoléances à tout la famille très grande tristesse
Leroux Yves
Déjà tout jeune, au club para de Peronne, il nous séduisait, avec son copain Julien !...Pensées à sa famille...
C'est avec une grande tristesse que je repense a tous ces moments passés avec Vince.
Un grand athlète, une personne au grand coeur et un passionné qui aimait transmettre tout simplement sa raison de vivre.
Repose en paix Vince.
BSBD
Bien triste nouvelle parti bien trop jeune ,il est mort de sa passion
Condoléances à ces proches
mais il s'est passé quoi ? l'article ne parle pas des circonstances de l'accident.
Bonjour
La passion est un virus qui ne s’explique et ne soigne pas ! Retenons les belles pages et beaux moments vécus avec ses potes. Nous n’avons qu’une vie. Les pages remplies se referment trop tôt ! Mais bon ! Un passionné nous quitte. Pensée à ses proches.
Michel BOUR
Bonsoir à tous. Cette info sur FR3 sport hier soir. Un de plus dans l'équipe d'Icare des hommes volants. C'est une triste expérience du progrès.
Bon vol là haut. Amitiés à tous. Ch Valadon