Publicité
Aviation Générale – brèves

Vinci Airports récupère l’aéroport d’Annecy

Published by
Gil Roy

Le département de la Haute-Savoie confie la gestion de l’aéroport Annecy Mont-Blanc à Vinci Airports qui devient ainsi concessionnaire pour une durée de 15 ans à compter du 1er janvier 2022. Outre la gestion, il sera chargé de l’exploitation, de la promotion et du développement de l’aéroport.

Vinci Airports continue d’étendre son réseau aéroportuaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Annecy rejoint son portefeuille qui comptait déjà Lyon-Saint Exupéry, Lyon Bron, Chambéry Savoie Mont-Blanc, Grenoble Alpes Isère et Clermont-Ferrand Auvergne. L’ensemble du personnel actuel de l’aéroport haut-savoyard intégrera la société dédiée à la concession de l’aéroport Annecy Mont-Blanc, société détenue à 100 % par Vinci Airports.

Le futur concessionnaire annonce qu’il « accompagnera le développement de l’aviation d’affaires et de loisirs à l’aéroport Annecy Mont-Blanc au moyen d’un plan d’investissements de 10 millions d’euros, cofinancé avec le Département de la Haute-Savoie. Ce plan d’investissements s’articule autour de 3 axes principaux : le renouvellement de la piste, l’amélioration de la qualité de service (réaménagement intégral de l’aérogare) et la mise en place d’une politique environnementale ambitieuse, permettant d’accélérer la transition écologique de la plateforme. »

Vinci Airports précise aussi qu’il « mettra en place un dispositif de modulation de la redevance d’atterrissage en fonction des émissions CO2 des aéronefs ; cette mesure est déjà en place sur plusieurs aéroports du réseau en France. »

Après Vannes, mi-juillet 2021, Annecy est le deuxième aéroport que perd Edeis.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • vous savez les concessions ça vient et ça part... par exemple quand on prend Lyon avec "normalement" un maintient de l'emploi (bien sûr avant pandémie) et qu'en même pas 3 ans (avant pandémie donc) une centaine de personnels se sont "envolés" comme un contrat de concession emporté par le vent... donc oui, les concessions ça vient et ça part. Je passe sur les élus dans le collimateur de tracfin ou d'un autre truc du genre. C'est pas joli joli tout ça et faudra pas compter sur un dédommagement au contraire faudra rendre toute la trésorerie antérieure à la pandémie et rembourser les chômages partiels qui sont déjà sans doute dans les poches des actionnaires. Oui vraiment pas joli joli tout ça...

  • L’attribution sera t elle une nouvelle fois annulée par le T.A de Grenoble comme les fois précédentes ou est elle définitive ?

  • Bonne nouvelle, qui va permettre une gestion organisée, cohérente et concertée entre les trois grands aéroports alpins (Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon) qui sont quatre comme nos Mousquetaires favoris!
    Pour le meilleur intérêt de toutes nos vallées et de nos stations de ski ou de montagne d'été, de l'Oisans au Mont Blanc.

    • ... sans être malheureusement un peu décevant, si je me réfère à l'ambiance des plus détestable au sein des intermittents "du pauvre spectacle de Chambé' Voglans".
      (retour d'un proche qui a fait parti du contingent il y a quelques années).
      On voit toujours les vieux bus des services urbains réformés qui vous accueillent l'été, toute rouilles dehors, devant les hangars de l'Aéroclub de Savoie, des enrouleurs de sangle pour canaliser les pax délabrés, voire carrément cassés, que personne ne sait ni souder ni peindre (images de spotters), des agents de "maitrise" dépassés et colériques, des saisonniers qui acceptent des contrat de 2 jours renouvelables plutôt que d'être véritablement formés, fidélisés.
      En tant que pax, j'ai adoré l'arrivée sous la pluie en bus d'époque, puis sous des toiles de tentes ouvertes et que les accompagnateurs trempés vous confient être obligés de rester debout la journée entière, selon les ordres de militaires en manque de contingent.
      La liste des délicatesses semble longue... avant d'atteindre Courchevel ou Val d'Isère. Il suffit de lire les témoignages sur Fb.
      On semble vivre loin du monde, dans cette vallée "reculée".
      Espérons que le personnel permanent se soit formé au respect depuis !
      Qu'importe ! A Annecy, on se bouscule davantage côté ville, sur les plages ou rue Sainte Claire.

    • Pas sûr qu’une situation de monopole soit une bonne chose pour les utilisateurs….la flambée du coût des taxes s’organise, pour faire fuite l’aviation générale au profit des jets

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité