Le département de la Haute-Savoie confie la gestion de l’aéroport Annecy Mont-Blanc à Vinci Airports qui devient ainsi concessionnaire pour une durée de 15 ans à compter du 1er janvier 2022. Outre la gestion, il sera chargé de l’exploitation, de la promotion et du développement de l’aéroport.
Vinci Airports continue d’étendre son réseau aéroportuaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Annecy rejoint son portefeuille qui comptait déjà Lyon-Saint Exupéry, Lyon Bron, Chambéry Savoie Mont-Blanc, Grenoble Alpes Isère et Clermont-Ferrand Auvergne. L’ensemble du personnel actuel de l’aéroport haut-savoyard intégrera la société dédiée à la concession de l’aéroport Annecy Mont-Blanc, société détenue à 100 % par Vinci Airports.
Le futur concessionnaire annonce qu’il « accompagnera le développement de l’aviation d’affaires et de loisirs à l’aéroport Annecy Mont-Blanc au moyen d’un plan d’investissements de 10 millions d’euros, cofinancé avec le Département de la Haute-Savoie. Ce plan d’investissements s’articule autour de 3 axes principaux : le renouvellement de la piste, l’amélioration de la qualité de service (réaménagement intégral de l’aérogare) et la mise en place d’une politique environnementale ambitieuse, permettant d’accélérer la transition écologique de la plateforme. »
Vinci Airports précise aussi qu’il « mettra en place un dispositif de modulation de la redevance d’atterrissage en fonction des émissions CO2 des aéronefs ; cette mesure est déjà en place sur plusieurs aéroports du réseau en France. »
Après Vannes, mi-juillet 2021, Annecy est le deuxième aéroport que perd Edeis.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
vous savez les concessions ça vient et ça part... par exemple quand on prend Lyon avec "normalement" un maintient de l'emploi (bien sûr avant pandémie) et qu'en même pas 3 ans (avant pandémie donc) une centaine de personnels se sont "envolés" comme un contrat de concession emporté par le vent... donc oui, les concessions ça vient et ça part. Je passe sur les élus dans le collimateur de tracfin ou d'un autre truc du genre. C'est pas joli joli tout ça et faudra pas compter sur un dédommagement au contraire faudra rendre toute la trésorerie antérieure à la pandémie et rembourser les chômages partiels qui sont déjà sans doute dans les poches des actionnaires. Oui vraiment pas joli joli tout ça...
Les ulm seront-ils toujours acceptés à Annecy? Il me semble que ce n'est plus le cas à Chambéry....
L’attribution sera t elle une nouvelle fois annulée par le T.A de Grenoble comme les fois précédentes ou est elle définitive ?
Bonne nouvelle, qui va permettre une gestion organisée, cohérente et concertée entre les trois grands aéroports alpins (Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon) qui sont quatre comme nos Mousquetaires favoris!
Pour le meilleur intérêt de toutes nos vallées et de nos stations de ski ou de montagne d'été, de l'Oisans au Mont Blanc.
... sans être malheureusement un peu décevant, si je me réfère à l'ambiance des plus détestable au sein des intermittents "du pauvre spectacle de Chambé' Voglans".
(retour d'un proche qui a fait parti du contingent il y a quelques années).
On voit toujours les vieux bus des services urbains réformés qui vous accueillent l'été, toute rouilles dehors, devant les hangars de l'Aéroclub de Savoie, des enrouleurs de sangle pour canaliser les pax délabrés, voire carrément cassés, que personne ne sait ni souder ni peindre (images de spotters), des agents de "maitrise" dépassés et colériques, des saisonniers qui acceptent des contrat de 2 jours renouvelables plutôt que d'être véritablement formés, fidélisés.
En tant que pax, j'ai adoré l'arrivée sous la pluie en bus d'époque, puis sous des toiles de tentes ouvertes et que les accompagnateurs trempés vous confient être obligés de rester debout la journée entière, selon les ordres de militaires en manque de contingent.
La liste des délicatesses semble longue... avant d'atteindre Courchevel ou Val d'Isère. Il suffit de lire les témoignages sur Fb.
On semble vivre loin du monde, dans cette vallée "reculée".
Espérons que le personnel permanent se soit formé au respect depuis !
Qu'importe ! A Annecy, on se bouscule davantage côté ville, sur les plages ou rue Sainte Claire.
Pas sûr qu’une situation de monopole soit une bonne chose pour les utilisateurs….la flambée du coût des taxes s’organise, pour faire fuite l’aviation générale au profit des jets