Volocopter et CAE s’associent pour mettre en oeuvre un programme de formation des pilotes d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) en vue de l’entrée en service du Volocopter à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. CAE prévoit un investissement pouvant aller jusqu’à 40 millions de dollars.
CAE, un des leaders mondiaux de la formation de pilotes, et Volocopter, le pionnier de la mobilité aérienne urbaine (UAM), annoncent la signature d’un partenariat stratégique en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme de formation des pilotes pour les opérations d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Il s’agit de préparer l’entrée en service opérationnelle de Volcopter, l’appareil appelé à devenir le premier taxi volant électrique.
Il est question d’une nouvelle approche de la formation intégrant l’intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (RV). CAE prévoit un investissement pouvant aller jusqu’à 40 M$ pour mettre au point ce programme et déployer au niveau mondial les moyens de formation. Volocopter va faire l’acquisition d’un simulateur de vol CAE qui sera utilisé pour l’accréditation de son programme de formation des pilotes.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Formation des pilotes ?
Je croyais qu'il s'agissait de drones autonomes ces taxis volants ?......
Peut-être ais-je loupé un épisode ?
@ LmB, Vous n'avez rien loupé.
A terme, la plupart des constructeurs envisagent du vol autonome : les couts d'exploitations sans pilote sont projetés plus compatibles avec la cible grand public. Et puis le nombre de pilote était vu avant la pandémie comme une ressource rare.
Mais considérant les difficultés additionnées de certification (la configuration aérodynamique, la propulsion, l'occupation de l'espace aérien ET l'autonomie), une première étape "pilotée " est prévue.
Ca n'empêche pas de travailler ces objectifs en parallèle.
Le vol autonome présenté récemment à Paris a permis de marquer la validation de l'une des briques du vol autonome : sans passager et en espace limité.
Le chemin à parcourir reste long, les étapes nombreuses et les occasions de communiquer aussi.
Ici CAE et Volocopter font le buzz...
Mais aussi construisent les nouvelles briques d'une nouvelle aviation qui se cherche.