Publicité
Aviation Générale – brèves

Votre avion servi sur un plateau tournant

Published by
Gil Roy

Eco&Design a implanté sur l’aéroport d’Avignon un premier hangar équipé de deux plateaux tournants motorisés d’une capacité totale d’accueil de 12 avions et hélicoptères. Pratique!

C’est la solution idéale dont rêve tout pilote-propriétaire. De grandes portes motorisées avec télécommande qui dégagent une ouverture de 24 mètres. Un bouton-poussoir pour amener son avion ou son hélicoptère face à la porte. Difficile d’être plus autonome, surtout si vous possédez une poignée de traction électrique. C’est l’offre que propose Eco&Design. Un premier hangar vient d’être implanté sur l’aéroport d’Avignon où sont basés les entrepreneurs à l’origine de ce projet. 

Les portes électriques s’ouvrent et se ferment par télécommande. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Portes électriques, plateau tournant électrique, barre de tractage électrique…   © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Ce qui fait l’originalité de ce hangar, c’est évidemment le système de stockage des aéronefs sur deux plateaux tournants de 22,80 m de diamètre. Chacun peut accueillir jusqu’à six machines de 2 tonnes à vide maxi et 16 m d’envergure. Le plateau tournant est au même niveau que le parking extérieur pour faciliter les manoeuvres.

Eco&Design cherche maintenant à diffuser ce produit en visant aussi bien des investisseurs privés, que des gestionnaires d’aérodromes. Sur l’aéroport d’Avignon, une place à l’intérieur du hangar H20, est facturée entre 500 et 600 € HT par mois.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 500 à 600€ HT par mois pour une place de parking ? Ah ouais, à ce tarif là faut leur offrir quelque chose de mieux qu'une place dans le fond avec 4 à 5 avions à sortir. A Muret, 205€ HT par mois, je suis le plus cher à 50 km à la ronde

  • Joli système très sécurisant pour les propriétaires des machines : finis les accidents de hangar !
    Par contre, la densité d'avion dans le hangar doit y perdre. Mais pas grave. Prévoir le groupe électrogène en secours avec ce système tout électrique... (histoire de finir sur une note humoristico-méchante)

  • La première fois que j'ai vu ce système, c'est en Allemagne y a une douzaine d'années. C'est vraiment original.

  • A valenciennes, il y a 2 hangars hexagonaux à plateaux tournants. Implantés par la CCI il y a 50 ans, pas sûr que les plateaux tournent toujours. Si quelqu'un est intéressé par cette solution, il aurait peut-être intérêt à rencontrer le gestionnaire et les utilisateurs.

    • Bonjour j’ai une photo de la construction de ces hangars en 1971 mais je n’arrive pas à l’inclure

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité