Dans un communiqué de presse Jetson, un constructeur de la Silicon Valley, annonce qu’il vient d’obtenir l’autorisation de permettre à un pilote breveté de voler de façon autonome dans ce multicoptère électrique monoplace.
C’est l’Aéroclub d’Italie, gestionnaire des aéronefs ultralégers en Italie, qui vient d’enregistrer le Jetson One comme ULM experimental, lui accordant de facto la possibilité de voler avec une brevet ULM dans l’espace aérien non contrôlé. Sans surprise, la communication s’emballe : Jetson parle de « certification », le site de l’Aéroclub d’Italie parle de « certificat d’identification » … C’est plus sage et beaucoup moins engageant.
La fiche technique précise que l’eVTOL Jetson One pèse 86 kg à vide et accepte un pilote de 95 kg maxi pour une durée de vol de 20 minutes. L’aéronef monoplace est aussi dotée d’un parachute de secours. Les 8 moteurs disposés sur des bras latéraux développent ensemble 88 kW (120 ch) et sont alimentés par batteries Lithium-Ion non précisées.
Les conditions de sécurité sont tout aussi surprenantes que sur le biplace Ehang EH216 certifié par les autorités chinoises la semaine dernière : gare à vos jambes si vous devez évacuer au sol un véhicule dont les hélices continuent à tourner !
Mais chacun peut passer commande pour 98.000 $. Ou pas… Livraison annoncée mi 2024.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More