Publicité
Aviation Générale – brèves

Votre eVTOL perso à moins de 100.000 $

Published by
Gilles Rosenberger

Dans un communiqué de presse Jetson, un constructeur de la Silicon Valley, annonce qu’il vient d’obtenir l’autorisation de permettre à un pilote breveté de voler de façon autonome dans ce multicoptère électrique monoplace.


C’est l’Aéroclub d’Italie, gestionnaire des aéronefs ultralégers en Italie, qui vient d’enregistrer le Jetson One comme ULM experimental, lui accordant de facto la possibilité de voler avec une brevet ULM dans l’espace aérien non contrôlé. Sans surprise, la communication s’emballe : Jetson parle de « certification », le site de l’Aéroclub d’Italie parle de « certificat d’identification » … C’est plus sage et beaucoup moins engageant.

La fiche technique précise que l’eVTOL Jetson One pèse 86 kg à vide et accepte un pilote de 95 kg maxi pour une durée de vol de 20 minutes. L’aéronef monoplace est aussi dotée d’un parachute de secours. Les 8 moteurs disposés sur des bras latéraux développent ensemble 88 kW (120 ch) et sont alimentés par batteries Lithium-Ion non précisées.

Les conditions de sécurité sont tout aussi surprenantes que sur le biplace Ehang EH216 certifié par les autorités chinoises la semaine dernière : gare à vos jambes si vous devez évacuer au sol un véhicule dont les hélices continuent à tourner !

Mais chacun peut passer commande pour 98.000 $. Ou pas… Livraison annoncée mi 2024.

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité