Alexandre Orlowski remporte la deuxième manche du championnat du monde de voltige aérienne et prend la tête du classement général provisoire, talonné par le russe Mamistov.
Popov confirme sa grande forme. Dans l’entourage de l’équipe de France, on le disait prêt physiquement, techniquement et moralement. Après avoir remporté avec un écart confortable la première manche (Libre-Connu), il s’est adjugé la deuxième (Inconnu 1) disputée le 12 septembre 2017. Alexandre Orlowski, alias Popov, devance le deuxième, le russe Mikhail Mamistov, de seulement 30 points. Le troisième est le français François Rallet.
La France place cinq de ses huit pilotes dans les dix premières places de cette deuxième manche : Baptiste Vignes est 6ème, Olivier Masurel 8ème et Alexandre Leboulanger 9ème. Alexis Busque est 13ème, Louis Vanel 19ème et Simon de la Breteche 20ème.
Au classement général, après deux manches, Orlowski est premier devant Mamistov et Fantoba. Rallet est quatrième. L’américain Rob Holland qui avait remporté la deuxième place de la première manche est relégué à la dixième du général après sa contreperformance du jour. Cinq français figurent dans le Top10. D’ores et déjà, le titre par équipe semble à portée de la France. En revanche, rien n’est joué en individuel.
Il reste encore deux manches à disputer d’ici la fin de la semaine, et si Orlowski semble solide, Mamistov est en grande forme. Une génération sépare les deux champions, mais le sympathique ogre russe est insatiable.
Ce championnat du monde qui se déroule jusqu’à la fin de la semaine en Afrique du Sud est passionnant. G.R.
1 | FRA | Alexandre Orlowski | Extra 330SC | F-TGCJ | 4250,72 | 4250,72 | 81,588 | |
2 | RUS | Mikhail Mamistov | Extra 330SC | RA-2136G | 4230,66 | 4230,66 | 81,203 | |
3 | FRA | Francois Rallet | Extra 330SC | HA-ILT | 4063,90 | 4063,90 | 78,002 | |
4 | RSA | Patrick Davidson | Sukhoi 31 | ZS-SUK | 4060,42 | 4060,42 | 77,935 | |
5 | ESP | Castor Fantoba | Sukhoi 31 | EC-MXU | 4055,55 | 4055,55 | 77,842 | |
6 | FRA | Baptiste Vignes | Extra 300SC | F-HSDA | 4020,57 | 4020,57 | 77,170 | |
7 | GBR | Gerald Cooper | XA41 | G-IIRI | 3991,28 | 3991,28 | 76,608 | |
8 | FRA | Olivier Masurel | Extra 330SC | F-HSDA | 3980,18 | 3980,18 | 76,395 | |
9 | FRA | Alexandre Leboulanger | Extra 330SC | F-HLAS | 3973,46 | 3973,46 | 76,266 | |
10 | USA | Mark Nowosielski | Extra 330SC | ZS-XBE | 3882,98 | 3882,98 | 74,529 | |
11 | GBR | Phil Burgess | XA41 | G-IIRI | 3853,13 | 3853,13 | 73,956 | |
12 | HUN | Tamas Illes | Extra 330SC | HA-ILT | 3853,04 | 3853,04 | 73,955 | |
13 | FRA | Alexis Busque | Extra 330SC | F-TGCJ | 3838,12 | 3838,12 | 73,668 | |
14 | USA | Robert Holland | MX2 | N540MX | 3831,75 | 3831,75 | 73,546 | |
15 | USA | Craig Gifford | Extra 330SC | ZS-XSC | 3816,83 | 3816,83 | 73,260 | |
16 | RSA | Nigel Hopkins | Extra 330SC | ZS-XSC | 3787,06 | 3787,06 | 72,688 | |
17 | RUS | Oleg Shpolianskii | Extra 330SC | ZS-THS | 3698,95 | 3698,95 | 70,997 | |
18 | RUS | Vladimir Gavrilenko | Extra 330SC | RA-2136G | 3693,01 | 3693,01 | 70,883 | |
19 | FRA | Louis Vanel | Extra 330SC | F-HMKF | 3673,18 | 3673,18 | 70,503 | |
20 | FRA | Simon de la Breteche | Extra 330SC | F-HSDA | 3652,08 | 3652,08 | 70,098 | |
21 | AUS | Brad Mulcahy | Edge 540 | VH-IIG | 3648,08 | 3648,08 | 70,021 | |
22 | USA | Bob Freeman | Extra 330SC | F-HMTM | 3596,78 | 3596,78 | 69,036 | |
23 | USA | Mike Ciliberti | Extra 330SC | F-HMTM | 3588,81 | 3588,81 | 68,883 | |
24 | RSA | Mark Hensman | MX2 | N540MX | 3493,02 | 3493,02 | 67,045 | |
25 | RUS | Alexandre Krotov | Extra 330SC | ZS-THS | 3459,84 | 3459,84 | 66,408 | |
26 | POR | Santiago Sampietro | Extra 330SC | F-HMTM | 3441,22 | 3441,22 | 66,050 | |
27 | ROM | Laszlo Ferencz | Extra 330SC | ZS-THS | 3404,96 | 3404,96 | 65,354 | |
28 | USA | Jim Bourke | Extra 330SC | F-HMTM | 3334,78 | 3334,78 | 64,007 | |
29 | RSA | Neville Ferreira | Slick 540 | ZU-TNT | 3237,11 | 3237,11 | 62,133 | |
30 | RSA | Bertus Du Preez | XA42 | ZS-BKT | 3108,47 | 3108,47 | 59,664 | |
31 | SUI | Hanspeter Rohner | Extra 330SC | ZS-XSC | 3082,96 | 3082,96 | 59,174 | |
32 | RSA | Barrie Eeles | Extra 330SC | ZS-XBE | 2988,35 | 2988,35 | 57,358 | |
33 | HUN | Tamas Abranyi | XA41 | ZU-XAX | 2643,64 | 2643,64 | 50,742 | |
34 | USA | Mike Gallaway | Extra 330SC | F-HLAS | 2467,38 | 2467,38 | 47,358 | |
35 | BRA | Marcio Oliveira | Sukhoi 31 | ZS-SUK | 1751,17 | 1751,17 | 33,612 | |
36 | USA | Robbie Gibbs | Extra 330SC | ZS-XBE | 1480,78 | 1480,78 | 28,422 |
1 | FRA | Alexandre Orlowski | Extra 330SC | F-TGCJ | 3933,13 | 4250,72 | 8183,85 | 80,948 | |||
2 | RUS | Mikhail Mamistov | Extra 330SC | RA-2136G | 3756,79 | 4230,66 | 7987,45 | 79,005 | |||
3 | ESP | Castor Fantoba | Sukhoi 31 | EC-MXU | 3815,71 | 4055,55 | 7871,26 | 77,856 | |||
4 | FRA | Francois Rallet | Extra 330SC | HA-ILT | 3805,58 | 4063,90 | 7869,48 | 77,839 | |||
5 | GBR | Gerald Cooper | XA41 | G-IIRI | 3793,93 | 3991,28 | 7785,22 | 77,005 | |||
6 | FRA | Baptiste Vignes | Extra 300SC | F-HSDA | 3706,62 | 4020,57 | 7727,19 | 76,431 | |||
7 | RSA | Patrick Davidson | Sukhoi 31 | ZS-SUK | 3662,79 | 4060,42 | 7723,20 | 76,392 | |||
8 | FRA | Olivier Masurel | Extra 330SC | F-HSDA | 3709,39 | 3980,18 | 7689,57 | 76,059 | |||
9 | FRA | Alexandre Leboulanger | Extra 330SC | F-HLAS | 3696,41 | 3973,46 | 7669,87 | 75,864 | |||
10 | USA | Robert Holland | MX2 | N540MX | 3819,55 | 3831,75 | 7651,30 | 75,681 | |||
11 | HUN | Tamas Illes | Extra 330SC | HA-ILT | 3734,82 | 3853,04 | 7587,86 | 75,053 | |||
12 | FRA | Alexis Busque | Extra 330SC | F-TGCJ | 3674,11 | 3838,12 | 7512,23 | 74,305 | |||
13 | USA | Mark Nowosielski | Extra 330SC | ZS-XBE | 3593,87 | 3882,98 | 7476,85 | 73,955 | |||
14 | FRA | Louis Vanel | Extra 330SC | F-HMKF | 3750,39 | 3673,18 | 7423,57 | 73,428 | |||
15 | FRA | Simon de la Breteche | Extra 330SC | F-HSDA | 3686,64 | 3652,08 | 7338,72 | 72,589 | |||
16 | USA | Bob Freeman | Extra 330SC | F-HMTM | 3683,26 | 3596,78 | 7280,04 | 72,008 | |||
17 | RUS | Oleg Shpolianskii | Extra 330SC | ZS-THS | 3540,93 | 3698,95 | 7239,88 | 71,611 | |||
18 | AUS | Brad Mulcahy | Edge 540 | VH-IIG | 3591,38 | 3648,08 | 7239,47 | 71,607 | |||
19 | RUS | Vladimir Gavrilenko | Extra 330SC | RA-2136G | 3492,67 | 3693,01 | 7185,68 | 71,075 | |||
20 | RSA | Nigel Hopkins | Extra 330SC | ZS-XSC | 3369,24 | 3787,06 | 7156,30 | 70,784 | |||
21 | USA | Mike Ciliberti | Extra 330SC | F-HMTM | 3548,30 | 3588,81 | 7137,11 | 70,595 | |||
22 | USA | Craig Gifford | Extra 330SC | ZS-XSC | 3309,27 | 3816,83 | 7126,11 | 70,486 | |||
23 | GBR | Phil Burgess | XA41 | G-IIRI | 3247,02 | 3853,13 | 7100,15 | 70,229 | |||
24 | RSA | Mark Hensman | MX2 | N540MX | 3377,33 | 3493,02 | 6870,35 | 67,956 | |||
25 | ROM | Laszlo Ferencz | Extra 330SC | ZS-THS | 3399,40 | 3404,96 | 6804,36 | 67,303 | |||
26 | POR | Santiago Sampietro | Extra 330SC | F-HMTM | 3249,00 | 3441,22 | 6690,22 | 66,174 | |||
27 | RUS | Alexandre Krotov | Extra 330SC | ZS-THS | 3192,92 | 3459,84 | 6652,76 | 65,804 | |||
28 | RSA | Barrie Eeles | Extra 330SC | ZS-XBE | 3598,71 | 2988,35 | 6587,06 | 65,154 | |||
29 | RSA | Neville Ferreira | Slick 540 | ZU-TNT | 3250,51 | 3237,11 | 6487,62 | 64,170 | |||
30 | SUI | Hanspeter Rohner | Extra 330SC | ZS-XSC | 3379,42 | 3082,96 | 6462,37 | 63,921 | |||
31 | USA | Jim Bourke | Extra 330SC | F-HMTM | 3113,67 | 3334,78 | 6448,45 | 63,783 | |||
32 | RSA | Bertus Du Preez | XA42 | ZS-BKT | 2855,31 | 3108,47 | 5963,78 | 58,989 | |||
33 | USA | Mike Gallaway | Extra 330SC | F-HLAS | 3483,23 | 2467,38 | 5950,61 | 58,859 | |||
34 | HUN | Tamas Abranyi | XA41 | ZU-XAX | 2796,47 | 2643,64 | 5440,11 | 53,809 | |||
35 | BRA | Marcio Oliveira | Sukhoi 31 | ZS-SUK | 3139,99 | 1751,17 | 4891,15 | 48,379 | |||
36 | USA | Robbie Gibbs | Extra 330SC | ZS-XBE | 3239,76 | 1480,78 | 4720,54 | 46,692 |
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More