Alexis Busque, alias « Bunny », était le 11ème pilote de l’équipe de France 2015. Pour sa première saison au sein de l’élite mondiale, le pilote de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) était ouvreur. De tous les pilotes présents à Châteauroux, c’est lui qui a le plus volé. Dix vols au total quand les compétiteurs n’en ont fait que 3 en 10 jours. « Je suis le seul, avec Mika Brageot, à avoir volé l’Inconnu 2 », fait-il remarquer. Cette ultime manche a été annulée, le 29 août, faute de plafond suffisant.
Le rôle de l’ouvreur est de permettre aux juges de prendre leurs repères. Il délimite le box, c’est-à-dire le cube de 1.000 mètres de côtés dans lequel doivent évoluer les compétiteurs. Il évalue le vent, en force et en direction, à différents niveaux. Ensuite, il déroule le programme. « J’avais aussi des points clés donnés par l’entraîneur à vérifier ». L’ouvreur du championnat est aussi un espion à la solde de son équipe… « Le fait de passer systématiquement le premier, et de voler avec des conditions météo pas toujours faciles, est éprouvant ».
« Je pense que j’ai beaucoup mieux volé du fait de ne pas avoir la pression du résultat, même si à chaque vol, je devais rapporter un maximum d’informations. C’est un très gros plus pour l’avenir. Je suis entré dans la compétition sans la pression du résultat ». En 2016, Bunny a de grandes chances d’être titulaire. Il a aussi démontré à Châteauroux qu’il était un équipier précieux sur lequel l’équipe pouvait compter. G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
WAC2015 : la palme d’or pour Bunny
Et surtout une énorme humilité et d'une accessibilité rare...chapeau l'artiste !