Le Wing Drone de Google avec sa forme atypique a été conçu pour voler vite et transporter jusqu’à 1,5 kg de marchandise. Pour ses concepteurs il doit être polyvalent (capable de livrer une pizza ou un défibrillateur) et autonome grâce à un plan de vol prédéfini sur chaque mission. © Alphabet X
Développé par Alphabet, maison mère de Google, le projet Wing devient le premier opérateur autorisé à livrer par drone aux Etats-Unis. Il vient d’obtenir la certification « Air Carrier » de la FAA (Federal Aviation Administration), précieux agrément dont rêve aussi Amazon son concurrent direct.
La date du 23 avril 2019 restera historique dans le monde de la livraison par drone. Se faire livrer une pizza ou des médicaments par les airs est en peut-être en passe de devenir une réalité aux Etats-Unis.
Le projet Wing de Google (démarré en 2012) a passé avec succès les multiples épreuves de sécurité sur plusieurs années comme l’a souligné Elaine L. Chao la secrétaire américaine aux transports, « C’est un important pas en avant pour le test et l’intégration des drones en toute sécurité dans notre économie. La sécurité reste notre première priorité, à mesure que cette technologie se développe et atteint son potentiel ».
Ce feu vert des autorités est le résultat de plus de 70.000 vols et de dizaines de milliers d’heures de tests en conditions réelles en Australie depuis 2014. Les drones Wing ont ainsi assuré des livraisons chez des particuliers à domicile, sur les perrons, dans les jardins et les rues. L’aéronef a notamment fait ses preuves dans des zones étendues et rurales ou les habitations sont éloignées des villes.
Les ingénieurs de Wing ont développé un appareil 100% électrique équipé de 14 hélices pour atteindre une vitesse de 120 Kmh et effectuer ses livraisons de colis de 1.5 kilo maximum. L’un des plus gros défis est la gestion de l’espace aérien. Grâce à de savants algorithmes, ces drones ont du prouver à la FAA leur capacité à naviguer à basse altitude (de 120 mètres maximum) de manière totalement autonome tout en évitant les obstacles, et autres trafic ou encore zones interdites tels les aéroports. Avec son projet « Prime Air Delivery » Amazon est lui toujours en phase de test depuis 2016. JB
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Bonjour
En espérant qu'il ne largue pas de la bêtise humaine en cadeau ! Nous sommes déjà à saturation.
Un progrès intelligent serait un plus !
Cordialement
Michel BOUR
N'oubliez pas les accents, s'il vous plait.