Publicité
Aviation Générale – brèves

Wing de Google autorisé par la FAA pour livrer par drone

Published by
Jérôme Bonnard

Développé par Alphabet, maison mère de Google, le projet Wing devient le premier opérateur autorisé à livrer par drone aux Etats-Unis. Il vient d’obtenir la certification « Air Carrier » de la FAA (Federal Aviation Administration), précieux agrément dont rêve aussi Amazon son concurrent direct.

La date du 23 avril 2019 restera historique dans le monde de la livraison par drone. Se faire livrer une pizza ou des médicaments par les airs est en peut-être en passe de devenir une réalité aux Etats-Unis.

Le projet Wing de Google (démarré en 2012) a passé avec succès les multiples épreuves de sécurité sur plusieurs années comme l’a souligné Elaine L. Chao la secrétaire américaine aux transports,  « C’est un important pas en avant pour le test et l’intégration des drones en toute sécurité dans notre économie. La sécurité reste notre première priorité, à mesure que cette technologie se développe et atteint son potentiel ».

Ce feu vert des autorités est le résultat de plus de 70.000 vols et de dizaines de milliers d’heures de tests en conditions réelles en Australie depuis 2014. Les drones Wing ont ainsi assuré des livraisons chez des particuliers à domicile, sur les perrons, dans les jardins et les rues. L’aéronef a notamment fait ses preuves dans des zones étendues et rurales ou les habitations sont éloignées des villes.

Les ingénieurs de Wing ont développé un appareil 100% électrique équipé de 14 hélices pour atteindre une vitesse de 120 Kmh et effectuer ses livraisons de colis de 1.5 kilo maximum. L’un des plus gros défis est la gestion de l’espace aérien. Grâce à de savants algorithmes, ces drones ont du prouver à la FAA  leur capacité à naviguer à basse altitude (de 120 mètres maximum) de manière totalement autonome tout en évitant les obstacles, et autres trafic ou encore zones interdites tels les aéroports. Avec son projet « Prime Air Delivery » Amazon est lui toujours en phase de test depuis 2016. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bonjour
    En espérant qu'il ne largue pas de la bêtise humaine en cadeau ! Nous sommes déjà à saturation.
    Un progrès intelligent serait un plus !
    Cordialement
    Michel BOUR

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.