Publicité
Aviation Générale – brèves

Wingly fait le bonheur des aéro-clubs affiliés

Published by
Gil Roy

En 2022, Wingly et la Fédération française aéronautique (FFA) ont comptabilisé 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi, soit une hausse de 39%.

« Dans le contexte actuel, être capable d’afficher 39% de croissance en 2022 après avoir connu 40% de croissance en 2021, est très positif et est un signe que l’activité répond à un réel besoin pour les pilotes, les clubs mais aussi le grand public. », affirme Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe. Les 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi en 2022 (contre 3.484 en 2021), sont à mettre au crédit de 2.068 pilotes appartenant aux 175 aéro-clubs qui autorisent cette activité en leur sein. Ils ont accueilli un peu plus de 8.000 passagers.

175 aéro-clubs sur un peu plus de 600 que regroupe la FFA. La marge de progression est encore grande. Certains dirigeants sont réfractaires. D’autres attentistes. Et puis il y a ceux qui sont sur le point de basculer. Selon Wingly, une dizaine d’aéroclubs seraient, actuellement, en phase d’expérimentation de la solution. Tout en laissant à chacun sa liberté de s’engager ou pas, la FFA encourage le vol en partage de frais élargi à travers le partenariat qu’elle a noué avec Wingly. « Ce partenariat permet d’enrichir la panoplie des outils proposés aux pilotes des aéroclubs fédéraux pour dynamiser l’activité et aussi réduire le coût des heures de vol tout en devenant les ambassadeurs de l’aviation légère et sportive. »

Les heures de vol réalisées en partage de frais élargi par les aéro-clubs affiliés à la FFA représentent 78% du total des heures en France en 2022 et à peine plus du tiers des heures de vols générées par Wingly en Europe.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.