Publicité
Aviation Générale – brèves

Wingly fait le bonheur des aéro-clubs affiliés

Published by
Gil Roy

En 2022, Wingly et la Fédération française aéronautique (FFA) ont comptabilisé 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi, soit une hausse de 39%.

« Dans le contexte actuel, être capable d’afficher 39% de croissance en 2022 après avoir connu 40% de croissance en 2021, est très positif et est un signe que l’activité répond à un réel besoin pour les pilotes, les clubs mais aussi le grand public. », affirme Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe. Les 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi en 2022 (contre 3.484 en 2021), sont à mettre au crédit de 2.068 pilotes appartenant aux 175 aéro-clubs qui autorisent cette activité en leur sein. Ils ont accueilli un peu plus de 8.000 passagers.

175 aéro-clubs sur un peu plus de 600 que regroupe la FFA. La marge de progression est encore grande. Certains dirigeants sont réfractaires. D’autres attentistes. Et puis il y a ceux qui sont sur le point de basculer. Selon Wingly, une dizaine d’aéroclubs seraient, actuellement, en phase d’expérimentation de la solution. Tout en laissant à chacun sa liberté de s’engager ou pas, la FFA encourage le vol en partage de frais élargi à travers le partenariat qu’elle a noué avec Wingly. « Ce partenariat permet d’enrichir la panoplie des outils proposés aux pilotes des aéroclubs fédéraux pour dynamiser l’activité et aussi réduire le coût des heures de vol tout en devenant les ambassadeurs de l’aviation légère et sportive. »

Les heures de vol réalisées en partage de frais élargi par les aéro-clubs affiliés à la FFA représentent 78% du total des heures en France en 2022 et à peine plus du tiers des heures de vols générées par Wingly en Europe.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité