Publicité
Aviation Générale – brèves

Wingly fait le bonheur des aéro-clubs affiliés

Published by
Gil Roy

En 2022, Wingly et la Fédération française aéronautique (FFA) ont comptabilisé 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi, soit une hausse de 39%.

« Dans le contexte actuel, être capable d’afficher 39% de croissance en 2022 après avoir connu 40% de croissance en 2021, est très positif et est un signe que l’activité répond à un réel besoin pour les pilotes, les clubs mais aussi le grand public. », affirme Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe. Les 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi en 2022 (contre 3.484 en 2021), sont à mettre au crédit de 2.068 pilotes appartenant aux 175 aéro-clubs qui autorisent cette activité en leur sein. Ils ont accueilli un peu plus de 8.000 passagers.

175 aéro-clubs sur un peu plus de 600 que regroupe la FFA. La marge de progression est encore grande. Certains dirigeants sont réfractaires. D’autres attentistes. Et puis il y a ceux qui sont sur le point de basculer. Selon Wingly, une dizaine d’aéroclubs seraient, actuellement, en phase d’expérimentation de la solution. Tout en laissant à chacun sa liberté de s’engager ou pas, la FFA encourage le vol en partage de frais élargi à travers le partenariat qu’elle a noué avec Wingly. « Ce partenariat permet d’enrichir la panoplie des outils proposés aux pilotes des aéroclubs fédéraux pour dynamiser l’activité et aussi réduire le coût des heures de vol tout en devenant les ambassadeurs de l’aviation légère et sportive. »

Les heures de vol réalisées en partage de frais élargi par les aéro-clubs affiliés à la FFA représentent 78% du total des heures en France en 2022 et à peine plus du tiers des heures de vols générées par Wingly en Europe.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.