Publicité
Aviation Générale – brèves

Wingly fait le bonheur des aéro-clubs affiliés

Published by
Gil Roy

En 2022, Wingly et la Fédération française aéronautique (FFA) ont comptabilisé 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi, soit une hausse de 39%.

« Dans le contexte actuel, être capable d’afficher 39% de croissance en 2022 après avoir connu 40% de croissance en 2021, est très positif et est un signe que l’activité répond à un réel besoin pour les pilotes, les clubs mais aussi le grand public. », affirme Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe. Les 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi en 2022 (contre 3.484 en 2021), sont à mettre au crédit de 2.068 pilotes appartenant aux 175 aéro-clubs qui autorisent cette activité en leur sein. Ils ont accueilli un peu plus de 8.000 passagers.

175 aéro-clubs sur un peu plus de 600 que regroupe la FFA. La marge de progression est encore grande. Certains dirigeants sont réfractaires. D’autres attentistes. Et puis il y a ceux qui sont sur le point de basculer. Selon Wingly, une dizaine d’aéroclubs seraient, actuellement, en phase d’expérimentation de la solution. Tout en laissant à chacun sa liberté de s’engager ou pas, la FFA encourage le vol en partage de frais élargi à travers le partenariat qu’elle a noué avec Wingly. « Ce partenariat permet d’enrichir la panoplie des outils proposés aux pilotes des aéroclubs fédéraux pour dynamiser l’activité et aussi réduire le coût des heures de vol tout en devenant les ambassadeurs de l’aviation légère et sportive. »

Les heures de vol réalisées en partage de frais élargi par les aéro-clubs affiliés à la FFA représentent 78% du total des heures en France en 2022 et à peine plus du tiers des heures de vols générées par Wingly en Europe.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité