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Yamaha s’intéresse aux moteurs d’ULM

Le moteur présenté par Yamaha Motor semble reprendre l'architecture du CP2 de 700 cc et 70 hp qui équipe notamment les motos Ténéré. © Yamaha Motor

Le département moteurs du groupe japonnais Yamaha a fait part de son intention d'adapter l'un de ses groupes motopropulseurs à destination des ultra légers motorisés.

Les entreprises japonaises Yamaha Motor et ShinMaywa Industries ont annoncé avoir signé un accord de partenariat pour mener des « recherches sur les avions légers de nouvelle génération. »

Dans une annonce laconique, Yamaha Motor dit vouloir adapter pour l’aviation l’un de ses moteurs existants. ShinMaywa, qui conçoit les amphibies US-1A, US-2 ainsi que des éléments destinés à l’aviation civile (longerons d’ailes du Boeing 787 par exemple), se chargera de développer des concepts d’avions légers, de construire les prototypes et de mener les...

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12 commentaires

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  • vives Ed. Instructeur ULM
    A l’époque je voler sur multi axe wedopper avec moteur robin suite à une panne moteur seule possibilité terrain labouré kata cheval de bois, j, ai décidé de monter un moteur Limbach moteur monter sur Jodel ou motoplaneur j’ai été un des premier à faire voler un ULM avec un vrai moteur avion , j’ai été importateur de ce moteur pendant longtemps et bien sûr reprise des cours de pilotage avec que du bonheur,

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  • C’est bien qu’un vrai motoriste s’intéresse aux petit avion de 100 CV, il n’y a pas que rotax qui sait faire des moteurs, si un autre arrive à faire fiable et léger alors rotax devra surveiller ces arrières.

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    • Moto Guzzi le fait depuis 30 ans, avec grand succès, mais la presse n’en parle jamais !
      De meme, Norton est le numéro un des motoristes pour les ULM avec un moteur wankel, capable de tourner 200000 heures sans révision majeure !
      Cet article méconnaît le sujet des ULM !

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    • Ventura (Braymand Frères) a validé son avionage des 1170 BMW, pour 115 et 100 cv, plusieurs dizaines de milliers d’HDV à son actif je crois aujourd’hui.
      Les propositions ne manquent pas, mais elles restent confidentielles, ce qui devrait changer car le besoin d’économie est bien là, mais aucun n’a tenté la certification.

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  • Il n’y a aucin soute que ce constructeur sait fabriquer des moteurs d’une grande fiabilité et performance

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  • Rotax a de beaux jours devant elle.

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  • Suis pas spécialiste de l’ULM, mais il me semble que s’agissant de moteurs tout-petits gabarits on voit beaucoup de Rotax 2 temps. Avec le Yam 4 temps, finis les bougies qui perlent et les mélangeurs essence-huile qui m… 🙂

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    • L’arrivée de Yamaha sur ce marché est une bonne nouvelle, mais il y a déjà heureusement depuis longtemps des 4 temps pour faire voler nos ultra léger ;-))

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      • Oui, enfin, Honda s’était essayé un temps au certifié et malgré la qualité indéniable de leurs motoristes, ils ont fini par jeter l’éponge
        Bon, c’est peut être plus à cause du fait que les coûts de certification rendent impossible à rentabiliser l’affaire que des problèmes techniques. Mais quand même

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    • Petit rappel Rotax fait des 4 temps depuis longtemps ( 100 ch )

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  • Vite…….les données techniques !!

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  • Une option pour les appareils équipés de moteurs ‘’orphelins’’ genre Continental A65 ou JPX 4T60 ? 🙂À suivre…

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