Publicité
Aviation Générale – brèves

Zapata dévoile son scooter volant

Published by
Martin R.

Franky Zapata présenté au salon VivaTech son dernier véhicule, AirScooter, un aéronef hybride à propulsion électrique et thermique.

Conçu pour le grand public, l’AirScooter est doté de commandes de vol électriques qui, selon FrankyZapata, porteur du projet, « facilitent sa prise en main et le rendent pilotable par tous après une courte formation. Ses systèmes de sécurité renforcés en font un véhicule sûr et en mesure de résister à des conditions de vol éprouvantes. »

L’AirScooter entre dans la catégorie américaine des ultra-légers (FAA Part 103). Il ne nécessite donc ni certificat de vol, ni licence de pilote pour être conduits. « Des pays tels que les États-Unis et la Chine autorisent leur utilisation à des fins récréatives, à condition de respecter certains critères. Tout d’abord, le poids à vide ne doit pas dépasser 115 kg, la capacité en carburant doit être inférieure à 18,9 litres et la vitesse maximale ne doit pas dépasser les 102 km/h. » précise le constructeur.

Avec l’obtention d’une autorisation d’exploitation délivrée par la DSAC (DGAC) début mai 2023 et une campagne d’essais en vols près de Marseille, Zapata pose vise un déploiement international de son véhicule. Il annonce que dès l’année prochaine il ouvrira plusieurs « flight centers » aux Etats-Unis, qui proposeront des vols récréatifs aux particuliers ; le premier de ces « flight centers » sera situé dans la ville de Lake Havasu City, en Arizona. Cette implantation outre-Atlantique sera lancée fin septembre 2023 par une traversée de la Route 66, avec AirScooter, piloté par Franky Zapata et son équipe. L’objectif est d’illustrer les capacités de vol de la machine en conditions réelles et sur de longues distances. « Notre ambition est dans un premier temps de proposer des vols récréatifs avant de nous attaquer au marché de la mobilité dès que la réglementation le permettra. »

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • En ces temps de profonds séismes, n'a t-on pas quelque chose de plus intelligent à faire ?
    A moins que le client principal soit l'armée,et encore, qu'elle utilité ?
    Il faut qu'on m'explique, et svp, pas au nom d'une quelconque liberté..

    • Bonjour bdd13,
      Mais si ! Liberté et progrès ! Zapata s'inscrit dans la lignée des Montgolfier, Capitaine Faber, Védrines, Mermoz, et plus récemment de ceux que l'on a célébré comme Fournier, etc ...
      Il explore une autre forme de voler.
      Audace et courage.
      Pour une fois que nous sommes innovants et que l'administration suit, autant le célébrer.
      Bon week-end !

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité