L'AirScooter de Zapata est propulsé par une motorisation hybride électrique/thermique. Poids à vide : 110 kg. Vitesse maxi : 100 km/h. Autonomie : 2 h. © Zapata
Franky Zapata présenté au salon VivaTech son dernier véhicule, AirScooter, un aéronef hybride à propulsion électrique et thermique.
Conçu pour le grand public, l’AirScooter est doté de commandes de vol électriques qui, selon FrankyZapata, porteur du projet, « facilitent sa prise en main et le rendent pilotable par tous après une courte formation. Ses systèmes de sécurité renforcés en font un véhicule sûr et en mesure de résister à des conditions de vol éprouvantes. »
L’AirScooter entre dans la catégorie américaine des ultra-légers (FAA Part 103). Il ne nécessite donc ni certificat de vol, ni licence de pilote pour être conduits. « Des pays tels que les États-Unis et la Chine autorisent leur utilisation à des fins récréatives, à condition de respecter certains critères. Tout d’abord, le poids à vide ne doit pas dépasser 115 kg, la capacité en carburant doit être inférieure à 18,9 litres et la vitesse maximale ne doit pas dépasser les 102 km/h. » précise le constructeur.
Avec l’obtention d’une autorisation d’exploitation délivrée par la DSAC (DGAC) début mai 2023 et une campagne d’essais en vols près de Marseille, Zapata pose vise un déploiement international de son véhicule. Il annonce que dès l’année prochaine il ouvrira plusieurs « flight centers » aux Etats-Unis, qui proposeront des vols récréatifs aux particuliers ; le premier de ces « flight centers » sera situé dans la ville de Lake Havasu City, en Arizona. Cette implantation outre-Atlantique sera lancée fin septembre 2023 par une traversée de la Route 66, avec AirScooter, piloté par Franky Zapata et son équipe. L’objectif est d’illustrer les capacités de vol de la machine en conditions réelles et sur de longues distances. « Notre ambition est dans un premier temps de proposer des vols récréatifs avant de nous attaquer au marché de la mobilité dès que la réglementation le permettra. »
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
En ces temps de profonds séismes, n'a t-on pas quelque chose de plus intelligent à faire ?
A moins que le client principal soit l'armée,et encore, qu'elle utilité ?
Il faut qu'on m'explique, et svp, pas au nom d'une quelconque liberté..
Bonjour bdd13,
Mais si ! Liberté et progrès ! Zapata s'inscrit dans la lignée des Montgolfier, Capitaine Faber, Védrines, Mermoz, et plus récemment de ceux que l'on a célébré comme Fournier, etc ...
Il explore une autre forme de voler.
Audace et courage.
Pour une fois que nous sommes innovants et que l'administration suit, autant le célébrer.
Bon week-end !