Le « Flyboarder » Franky Zapata voulait souligner les 110 ans de l’exploit de Louis Blériot, qui, le 25 juillet 1909, effectua la première traversée aérienne de l’histoire au-dessus de la Manche, en rééditant cet exploit avec son engin. Son sort fut différent !
Muni de toutes les autorisations nécessaires il s’est envolé sur son FlyBoard depuis Sangatte, dans la matinée, à destination de Douvres.
En raison de la faible autonomie, environ 10 minutes, de son engin, dont le réservoir de kérosène est porté par le pilote dans un sac dorsal, un ravitaillement en mer était prévu à mi chemin. Las, alors qu’il approchait de la plateforme installée sur un bateau semi-rigide, le pilote a été déséquilibré et il est tombé à l’eau.
Très vite récupéré, sain et sauf, il a été transféré sur le remorqueur de haute-mer Abeille-Languedoc puis ramené à terre.
Très déçu, Franky Zapata a annoncé qu’il referait très vite une nouvelle tentative.
Alors qu’on s’interroge sur l’intérêt du Flyboard comme on s’interrogeait à l’époque sur l’intérêt de ces frêles aéronefs, capricieux et sans autonomie, l’échec de cette tentative ne fait que renforcer le caractère extraordinaire de l’exploit initial de 1909.
En attendant Franky se voulait Blériot mais pour le moment, il n’est que Latham !
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Un bon journaliste relate des faits, il ne laisse pas sous entendre un avis personnel !
Si vous considérez Frederic Marsaly ce que Zapata fait est inutile , c'est votre droit
Mais cela ne sert à rien de faire un article dans aerobuzz pour cela franchement, vu la médiatisation importante de cette événement.
Personnellement je trouve ça Impressionnant mais inutile, et je pense que tout le monde s'en fiche de mon avis.
Ce que j'ai écrit, c'est que Zapata, aujourd'hui, est dans la même situation que Blériot et les autres en 1909... Beaucoup d’incompréhensions et de questionnements !
A aucun moment je ne dis que ce qu'il fait est inutile. Juste que nombre de personnes se posent des questions sur l'intérêt opérationnel du flyboard.
L'info, aujourd'hui, c'est que comme Latham - pionnier oublié mais pourtant si important - Zapata a échoué. Ne vous inquiétez pas, le jour où il réussira sa traversée (j'ai peu de doute là dessus, son échec n'est pas lié à un problème technique mais à une circonstance ponctuelle) on en parlera aussi...
D'ailleurs, j'ai le titre : Zapata n'était que Latham, il est enfin devenu Blériot !
Quel cynisme, quel pessimisme il n'y a pas d'erreur nous sommes bien au pays des Franchouillards !
Francky Zapata n'est certes pas un ingénieur mais est-ce bien une faute ?
C'est un champion du monde de Jetski, et croyez en mon expérience. C'est une discipline très dure physiquement, et dangereuse.
Tous les ans des jeunes loups sont prêts à tout pour s'imposer.
Il est aussi un chef d'entreprise qui a su créer sa propre marque de Jetskis, qui se sont imposés en compétition.
C'est un inventeur qui a créé le Flyboard, puis le Hoverboard; et maintenant le Flyboarf-air ...
Comment peut-on oser critiquer un tel parcours ?
Faut-il être jaloux, envieux, ou complètement idiot ?
Si tous les Français ne réalisaient que 10% d'un tel parcours, la France ne se déclasserait pas en permanence.
Le Monde entier admire les prouesses de Francky Zapata, et aimerait générer de tels talents.
Les entrepreneurs innovants sont les seuls vrais héros des temps modernes, ils créent de la valeur, des emplois et de la richesse plus qu'aucun homme politique et encore bien plus que n'importe quel journaliste.
Mais de tout ça Zapata s'en fout il trace sa route et ignore les esprits chagrins.
"Les entrepreneurs innovants sont les seuls vrais héros des temps modernes..."Je suis
tout simplement scandalisée de voir que de tels propos puissent être associés à cette invention, que je trouve pour ma part bien inutile et je suis du même coup bien assurée de la bêtise humaine....Alors, je suis sans doute idiote ( pas jalouse, pas envieuse du tout...)mais je trouve cette invention d'une stupidité sans nom...Et alors, l'aspect environnement, on en parle????? J'ose espérer que le contribuable ne finance pas ce genre de "projet".... Non, Monsieur, le monde entier n'admire pas de telles " prouesses", non, monsieur, les héros des temps modernes ne sont pas ceux-là, mais ceux qui œuvrent pour la santé, pour l'éducation, pour l'environnement en vue d'un avenir meilleur pour nos enfants....
+1, la moitié est déjà réalisée sur une planche volante (pile 110ans après Blériot)
Tous mes encouragements à Franck (le REX est une douche froide avec turbines tombant à l'eau, mais c'est un retour d'expérience! )
La prochaine peut être en Une (dans tous les sens du terme)
La critique est aisée l'art est difficile (comme le dit mon maître, on fait rarement bien la première fois, mais il est toujours possible de s'améliorer)
Rappelez vous Stéphane Rousson avec son dirigeable musculaire, et tous les autres qui ont tenté, sans réussir (ces personnes sont toutes estimables)
Bon courage pour la suite et Merci pour la communauté, car l'administratif n'était pas gagné.
Il est normal me semble-t-il de se poser la question du sens... On sent bien qu'il s'agira peut-être d'un engin de petite niche, hormis le loisir. A peu près l'inverse du drone ou de Solar Impulse... J'ai ressenti d'abord un intérêt du fait de fêter Blériot 100 ans après! Puis un constat d'inintéret total en comprenant qu'il ne s'agissait que d'une fausse traversée... A part confondre un peu tout. Dommage d'associer Blériot à une demie traversée. Pourquoi pas dans ce cas chercher une première qui en soit vraiment une?
Quand la stabilité sera controlée automatiquement et l'autonomie augmentée, on comprendra pour quel usage militaire cette chose servira...
Kom'dab' il y a des pisse-froid, des jaloux probablement, comme ceux qui se moquaient de Paul Cornu ... Ne t'inquiète pas Frank, tu es rentré dans l'Histoire, et on retiendra ton nom et des exploits longtemps après avoir oublié ces esprits chagrins.
De mon temps, on disait :"chapeau Gaston !"
Comme toujours avec les pionniers, c'est l'avenir qui dira si cette innovation est un premier pas ou une voie sans issue. Mais cela reste un bel exploit sportif, qui va bien au delà des quelques secondes de glisse d'un surf par exemple. Et ça quoiqu'il arrive cela restera.
C'est déjà pas mal d'avoir célébré le grand Hubert Latham sur son Antoinette, avec son porte-cigarettes. Comme au cirque, Zapatta joue sans filet. Il a du mérite.
Super exploit de ce français exceptionnel. Avec tous les moyens et centres d'essais que nous avons (quinze ans de DGA) comment ne peut-on pas lui donner les moyens de faire ses vols en toute sécurité. Heureusement qu'au temps de Blériot on n'était pas aussi petits. Cela a permis de développert une aviation de premier ordre avant 1914 ... Veut-on absolument le pousser vers les US ou vers d'autres? Je trouve moi aussi les commentaires de la presse en général assez désobligeants et dévalorisants. Ce n'est pas mérité au contraire.
Bons vols monsieur Zapata!
Frank Zapata déflore une nouvelle technologie, aux retombées inimaginables.
Son échec sur la Manche est probablement dû à la houle. Il va corriger ce qu'il peut et recommencer jusqu'à réussir.
Audacieux et imaginatif, soyons-en fier !...