L’Alaska est le plus vaste état des Etats-Unis. Il est si étendu que 83% des aggomérations ne sont pas desservies par la route. L’aviation est une nécessité. Il y a six fois plus de pilotes et seize fois plus d’avions par habitant dans cet état que dans le reste du pays. L’avion y est indispensable. Dès l’apparition de l’aviation, au début du 20ème siècle, les habitants de cette contrée reculée ont été parmi les premiers à entrevoir l’intérêt que pouvait revêtir ce nouvel outil de locomotion. Le premier vol recensé en Alaska date de 1913.
Ce livre de Julie Decker et Jeremy Kinney célèbre le centième anniversaire de cette relation hors du commun. Il retrace l’épopée de l’avion en Alaska grâce à des photos d’archives, de matériel de vol et d’autres reliques du passé. Des objets spécifiques à l’aviation en Alaska évoquent immédiatement des histoires de triomphe, de tragédie et de survie. C’est un ouvrage documenté auquel le Smithsonian a apporté sa contribution. On regrettera juste qu’il soit résolument tourné vers le passé et qu’il n’évoque pas l’aviation de brousse actuelle, ni même le réseau aérien commercial. C’est un choix des auteurs qui ont travaillé en parallèle d’une exposition intitulée Artic Flight, du musée d’Anchorage. Nous le respectons.
Un siècle d’aviation en Alaska
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More