Un Fairchild 71 de la compagnie Alaska Airways piloté par Joe Crosson au début des années 30
L’Alaska est le plus vaste état des Etats-Unis. Il est si étendu que 83% des aggomérations ne sont pas desservies par la route. L’aviation est une nécessité. Il y a six fois plus de pilotes et seize fois plus d’avions par habitant dans cet état que dans le reste du pays. L’avion y est indispensable. Dès l’apparition de l’aviation, au début du 20ème siècle, les habitants de cette contrée reculée ont été parmi les premiers à entrevoir l’intérêt que pouvait revêtir ce nouvel outil de locomotion. Le premier vol recensé en Alaska date de 1913.
Ce livre de Julie Decker et Jeremy Kinney célèbre le centième anniversaire de cette relation hors du commun. Il retrace l’épopée de l’avion en Alaska grâce à des photos d’archives, de matériel de vol et d’autres reliques du passé. Des objets spécifiques à l’aviation en Alaska évoquent immédiatement des histoires de triomphe, de tragédie et de survie. C’est un ouvrage documenté auquel le Smithsonian a apporté sa contribution. On regrettera juste qu’il soit résolument tourné vers le passé et qu’il n’évoque pas l’aviation de brousse actuelle, ni même le réseau aérien commercial. C’est un choix des auteurs qui ont travaillé en parallèle d’une exposition intitulée Artic Flight, du musée d’Anchorage. Nous le respectons.
Un siècle d’aviation en Alaska
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
This website uses cookies.