Un Fairchild 71 de la compagnie Alaska Airways piloté par Joe Crosson au début des années 30
L’Alaska est le plus vaste état des Etats-Unis. Il est si étendu que 83% des aggomérations ne sont pas desservies par la route. L’aviation est une nécessité. Il y a six fois plus de pilotes et seize fois plus d’avions par habitant dans cet état que dans le reste du pays. L’avion y est indispensable. Dès l’apparition de l’aviation, au début du 20ème siècle, les habitants de cette contrée reculée ont été parmi les premiers à entrevoir l’intérêt que pouvait revêtir ce nouvel outil de locomotion. Le premier vol recensé en Alaska date de 1913.
Ce livre de Julie Decker et Jeremy Kinney célèbre le centième anniversaire de cette relation hors du commun. Il retrace l’épopée de l’avion en Alaska grâce à des photos d’archives, de matériel de vol et d’autres reliques du passé. Des objets spécifiques à l’aviation en Alaska évoquent immédiatement des histoires de triomphe, de tragédie et de survie. C’est un ouvrage documenté auquel le Smithsonian a apporté sa contribution. On regrettera juste qu’il soit résolument tourné vers le passé et qu’il n’évoque pas l’aviation de brousse actuelle, ni même le réseau aérien commercial. C’est un choix des auteurs qui ont travaillé en parallèle d’une exposition intitulée Artic Flight, du musée d’Anchorage. Nous le respectons.
Un siècle d’aviation en Alaska
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
This website uses cookies.