L’uchronie est à la mode. Les auteurs, qu’ils soient romanciers ou scénaristes de bande dessinée, aiment réécrire l’Histoire. Le genre semble connaître un regain de vigueur en ce moment, notamment en bande dessinée, à en juger par le nombre d’albums qui paraissent. On pense évidemment à la série dégantée Wunderwaffen de Nolane et Maza ou encore à USA über alles de Jean-Pierre Pécaud et (encore) Maza.
Dans « 1940, Et si la France avait continué la guerre », Jean-Pierre Pécaud part du postulat que la France a perdu une bataille mais pas la guerre. En 1940, le gouvernement français refuse la défaite et choisit de continuer la lutte contre l’envahisseur nazi, à partir de l’Afrique du Nord. Trois amis pilotes, Marianne, Yvon et Jules, pris dans la tourmente, vont accompagner la retraite de l’armée française à travers la France.
Alors que les armées allemandes déferlent sur la France et que le gouvernement Reynaud organise la résistance, les trois héros mènent chacun de leur côté leur guerre.
Pour savourer cette bande dessinée et d’une manière générale ces uchronies, il est nécessaire de posséder une bonne culture historique. La plupart des personnages mis en scène ont en effet existés, sauf qu’ils sont utilisés à contre emploi et c’est tout ce qui fait en particulier le sel des récits. Ces uchronies sont aussi le moyen de faire voler des machines de guerre qui pour beaucoup sont souvent restées au stade de simple croquis. C’est la magie de la fiction. Et elle fonctionne parfaitement quand les auteurs ont le talent de Pécaud ou Nolane et qu’ils sont servis par des dessinateurs de la trempe de Maza ou Ukropina. G.R.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More