Publicité

1940, Et si la France avait continué la guerre T2

Published by
Martin R.

L’uchronie est à la mode. Les auteurs, qu’ils soient romanciers ou scénaristes de bande dessinée, aiment réécrire l’Histoire. Le genre semble connaître un regain de vigueur en ce moment, notamment en bande dessinée, à en juger par le nombre d’albums qui paraissent. On pense évidemment à la série dégantée Wunderwaffen de Nolane et Maza ou encore à USA über alles de Jean-Pierre Pécaud et (encore) Maza.

Dans « 1940, Et si la France avait continué la guerre », Jean-Pierre Pécaud part du postulat que la France a perdu une bataille mais pas la guerre. En 1940, le gouvernement français refuse la défaite et choisit de continuer la lutte contre l’envahisseur nazi, à partir de l’Afrique du Nord. Trois amis pilotes, Marianne, Yvon et Jules, pris dans la tourmente, vont accompagner la retraite de l’armée française à travers la France.

Alors que les armées allemandes déferlent sur la France et que le gouvernement Reynaud organise la résistance, les trois héros mènent chacun de leur côté leur guerre.

Pour savourer cette bande dessinée et d’une manière générale ces uchronies, il est nécessaire de posséder une bonne culture historique. La plupart des personnages mis en scène ont en effet existés, sauf qu’ils sont utilisés à contre emploi et c’est tout ce qui fait en particulier le sel des récits. Ces uchronies sont aussi le moyen de faire voler des machines de guerre qui pour beaucoup sont souvent restées au stade de simple croquis. C’est la magie de la fiction. Et elle fonctionne parfaitement quand les auteurs ont le talent de Pécaud ou Nolane et qu’ils sont servis par des dessinateurs de la trempe de Maza ou Ukropina. G.R.

1940, Et si la France avait continué la guerre T2 Le sursaut Pécau et Ukropina Editions Soleil 48 pages. 233×323 mm. 14,95 €. ISBN : 978-2-3020-5185-0

1940, Et si la France avait continué la guerre T2 Le sursaut
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.