L'Atlas Nord des terrains d'aviation militaire détaille 220 terrains d'aviation pendant la Première guerre mondiale © Anciens Aérodromes
L’association Anciens Aérodromes publie un Atlas des terrains d’aviation militaires du Nord lors de la Première guerre mondiale. Le résultat d’un travail de recherches historiques et géographiques de longue haleine est présenté dans cet ouvrage qui retrace la présence militaire dans le département du Nord sur 220 terrains d’aviation, majoritairement allemands.
Avant la guerre de 14-18, le département du Nord comprenait une dizaine de terrains d’aviation militaires. L’activité aérienne pendant le conflit fut intense dans ce secteur, où furent installés près de 220 terrain d’aviation, éphémères ou plus pérennes. Les missions d’observation puis de bombardement, seules missions envisagées pour l’aviation, firent place, en 1916 aux premiers avions de chasse monoplace.
Cinquième volume de la collection Atlas, l’Atlas Nord présente l’emplacement des terrains militaires dans le département du Nord – Format 17×24, 272 pages – ISBN 978-2-919572-1-13 – 15 euro + 5.90 euro de port
Sur les 220 terrains recensés, 172 ont été occupés par les Allemands puis, après le départ des troupes ennemies, les Anglais ont occupé 52 terrains. Les Français, eux, ont occupé une vingtaine de terrains, majoritairement concentrés autour de Dunkerque, d’où Georges Guynemer est parti pour sa dernière mission. Sans oublier les unités australiennes, belges et américaines très actives en fin de conflit.
L’Atlas du Nord, 5ème de la collection Atlas, recense et localise les terrains dont la forme s’apparente souvent à un simple champ équipé de tentes puis de hangars. Le fonds cartographique retenu, les minutes en couleur de la carte d’Etat-Major, est contemporain du conflit. Aujourd’hui, tous les terrains ont disparu et sont souvent oubliés des habitants.
Chaque fiche recense l’occupation du terrain par les différentes unités et précise, lorsque l’information existe, l’emplacement du terrain. Des QR Codes renvoient vers une vue de l’emplacement du terrain ou vers une ressource audio ou vidéo © Anciens Aérodromes
Les archives ont préservé de nombreuses photographies, documents et cartes sur les opérations et occupations diverses qui en permettent de fidèles reconstitutions. Pour chaque terrain, des QR Codes permettent de localiser le lieu et de s’y rendre, de consulter la fiche signalétique actualisée sur le site Internet de l’association.
L’association Anciens Aérodromes, créé en 2007, réunit 160 membres à travers la France. Son but est de mener des recherches historiques sur les aérodromes existants et sur la présence de l’aviation sur le territoire français. Elle publie régulièrement le fruit de ses travaux dans des ouvrages détaillés.
F.M.
Tarif : 15 € + 5,90 € pour les frais de port
ASSOCIATION ANCIENS AÉRODROMES
Aérodrome de Merville Calonne – Rue de l’Épinette – 62136 LESTREM
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
je souhaiterais connaitre les terrains d'aviation 14/18 dans le Pas de Calais.
Merci
Michel KLOCK
Malheureusement l'auteur à pris comme carte la situation avant la révolution industrielle (1840-1860 donc 60 ans avant la guerre). Par exemple Dunkerque est encore le port du temps de Vauban et Halluin est dans le livre encore un petit village rural. En réalité c'étaient des sites industriels avec beaucoup d'usines et en pleine expansion. Linselles avait trois champs d'aviation, l'auteur en trouve que deux.
La plupart des informations sur les terrains proviennent des cartes allemandes avec la notion de terrains actifs, à aménager, de secours et annexes : j'ai du en oublier !!
Merci de me donner le troisième terrains de Linselles, je ferais la correction sur le site.
A l'époque, c'était des champs d'aviation sans piste et à tendance circulaire: en effet, les avions atterrissaient contre le vent et visaient la biroute...
Bien d'accord avec vous, les terrains dessinés dans l'Atlas sont les emprises des aérodromes, les pistes ne sont pas dessinées car non balisées sur les photos aériennes.