Publicité
Culture Aéro – brèves

40 avions de combat en 40 posters

Published by
Gil Roy

Les éditions Atlas, spécialistes des livres spectaculaires, sortent à l’approche des fêtes de fin d’année, un ouvrage regroupant 40 avions de combat légendaires sous la forme de 40 posters dépliants de 86 cm de long par 30 cm de haut. Le caractère spectaculaire de cette réalisation ne fait pas oublier les oublis…

Est-ce chauvin de constater que sur les 40 avions sélectionnés par Riccardo Niccoli pour évoquer l’histoire de l’aéronautique militaire, des origines à nos jours, il n’y a aucun avion français ? Pour se consoler, on notera que le Spitfire a été oublié. Cette remarque chagrin faite, on s’attachera à la qualité du dessin de Marco de Fabianis Manferto que met en valeur le format exceptionnel de mise en page.

La première partie de cet ouvrage survole en une quarantaine de pages les principales étapes de l’évolution des avions de combat. La seule référence aux productions françaises est une petite photo d’une Mirage IIIB. Un peu court. La seconde partie qui constitue aussi l’intérêt principal, est donc cet ensemble de 40 dépliants, un par avion. Quatre avions remontent aux années de la Première Guerre mondiale, 20 ont joué un rôle central pendant la Seconde Guerre mondiale, et enfin 16 sont devenus célèbres durant l’époque moderne de l’aviation, des années 1950 à aujourd’hui.

Choisir les 40 avions de combat les plus célèbres de l’histoire de l’aviation n’est pas simple car beaucoup d’entre eux, pour différentes raisons, ont laissé leur marque depuis que l’homme a commencé à voler, semble s’excuser l’éditeur. Les avions retenus sont ceux qui, selon lui, ont eu le plus fort impact sur la conscience collective : « Ce sont les plus célèbres, d’une part grâce à leur grand chiffre de production et de distribution, ou parce qu’ils incarnent des innovations technologiques significatives, ou encore parce que, au cours des principaux conflits de l’ère moderne, ils ont fait l’Histoire ».

Même si ce choix est discutable, au pied du sapin de Noël, le cadeau fera son effet… G.R.

Avions de combat. Par Riccardo Niccoli. Editions Atlas. 249 x 310 mm. 212 pages. 30 €. ISBN : 9782344016749

 
Acheter en ligne : Avions de combat : Les modèles qui ont marqué l’histoire de l’aviation militaire

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

      • Mais je ne m'y oblige pas, cher "ami", loin s'en faut!!
        C'était juste une remarque. La majorité des livres de ce genre porte sur les aéronefs guerriers. C'est certainement plus vendeur que les avions pacifiques, hélas. Ce qui n'empêche pas que j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque pour ma culture personnelle!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité