Dans son chapitre 41, Pierre-Alain Antoine raconte, qu'aux commandes d'un C-160 Transall, il faillit être intercepté par un MiG-25 © François Brévot.
Le colonel Pierre-Alain Antoine a été pilote de chasse, puis directeur du polygone de guerre électronique de Bann. Dans son livre, il relate 41 histoires de ruses militaires, de renseignement aérien, et de contre-mesures, qui ont permis à leurs acteurs d’emporter une bataille.
Ces rudiments de guerre des ondes et de leurres que l’auteur qualifie d’« invisible », apparaissent en 1916, avec le brouillage du système de navigation des Zeppelins attaquant Paris, et les fausses villes créées pour les détourner. La guerre électronique a été améliorée 27 ans plus tard, avec le largage des 1ers chaffs par des Lancasters, des opérations d’intoxication telles que Fortitude, des unités d’espionnage aérien créées par Sydney Cotton, ou des raids de commandos pour saisir un radar allemand.
41 histoires extraordinaires de la guerre invisible, par Pierre-Alain Antoine. Editions Gérard Louis, 240 x 170 mm, 256 pages. I.S.B.N 978-2-35763-141-0 .
Le colonel Antoine, acteur de la Guerre froide, relate enfin, les missions alliées au-dessus de territoires ennemis. 41 histoires de brouillage, de « décodages », ou de « coups fourrés », que tout passionné d’aviation militaire se devrait d’acquérir. F.B.
Commander le livre 41 histoires extraordinaires de la guerre invisible
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Toujours ravi de vous voir suggérer de la lecture. En général vous choisissez très bien les livres.
Merci pour la suggestion.