Publicité
Culture Aéro – brèves

4ème édition pour le MOOC Avion de l’ISAE-SUPAERO

Published by
Fabrice Morlon

Fort de son succès, le MOOC Avion de l’ISAE-SUPAERO revient en 2018 pour une quatrième session. Gratuite, cette formation en ligne permettra au novice, pourvu toutefois d’un bon bagage scientifique, d’appréhender dans le détail la capacité de l’avion à voler. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mai 2018.Malgré son siècle d’existence, le vol défie encore la compréhension de l’animal terrestre que nous sommes. Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Autant de questions auxquelles le MOOC (Massive Online Open Course) de l’ISAE-SUPAERO s’efforcera de répondre avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique.

Le MOOC de l’ISAE-SUPAERO est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est un pré-requis pour appréhender l’intégralité des concepts exposés. Il sera néanmoins proposé, à chaque fois que cela est possible, des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours.

A l’issue du cours, les participants seront capables de :

  • Définir et utiliser à bon escient les grandeurs de la mécanique du vol (incidence, pente, assiette, etc.)
  • Comprendre comment un avion vole et décrire les forces qui s’exercent sur lui à l’équilibre et lors de manœuvres en vol
  • Décrire et modéliser l’origine des forces aérodynamiques sur une aile
  • Décrire l’atmosphère standard et expliquer l’effet de l’altitude sur les caractéristiques de vol d’un avion
  • Expliquer l’origine des limites du domaine de vol d’un avion
  • Dimensionner grossièrement les surfaces portantes d’un avion et la puissance de son moteur
  • Évaluer la distance de décollage et sa pente de montée notamment en cas de panne d’un des moteurs

Disciplines abordées

  • Mécanique du vol (mécanique des solides)
  • Aérodynamique

Si la formation de base est gratuite, qui sera validée par une attestation de participation au cours, une certification payante (70 €) permet de valoriser les notions acquises dans le cadre d’un examen.

Renseignement et inscription sur la plateforme FUN

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité