Au sein de son très vaste catalogue, la maison Cépaduès-Éditions, spécialisée, entre autres, dans la publications d’ouvrages ayant trait à l’aéronautique, notamment sur le plan pratique et didactique, ne propose pas que des manuels de pilotage, d’aérodynamique ou de météo.
S’intéressant à tous les publics, des apprentis aux pratiquants chevronnés qui souhaitent réviser leur classiques ou développer leurs connaissances, Cépaduès ne néglige pas pour autant la première marche de cette progression, à savoir les candidats au « baptême de l’air ». Ainsi, l’éditeur toulousain a-t-il déjà sorti, en format « poche », « Ce qu’il est bon de savoir pour bien profiter de son vol de découverte en avion et ULM 3-axes », « Le guide du passager en montgolfière » et « Le vol d’initiation en planeur », ces ouvrages s’attachant à présenter toutes les facettes de cette approche, de manière à la rendre à la fois plus intense et plus perceptible.
Le dernier des ouvrages suscités, paru en 2017, est d’ailleurs l’œuvre de Jean Molveau, rédacteur en chef de Vol à Voile et membre de l’équipe d’Aerobuzz, qui a toujours apprécié la démarche qui consiste à intéresser le grand public dans l’espoir de le passionner, de le fidéliser.
Bon, le même auteur vient de récidiver, mais en étant plus « pointu », avec un petit livre s’inscrivant cependant dans la même mouvance : « À la découverte de la voltige planeur, Chorégraphie en plein ciel ». L’objectif est de fournir au quidam qui a envie de se faire plaisir en effectuant un vol en voltige et en planeur toutes les réponses aux interrogations que sa curiosité lui suscite.
Il y a fort à parier que la connaissance ainsi apportée satisfera l’impétrant et le conduira peut-être à approfondir avec le pilote qui va le faire participer à ce vol-sensation au parfum d’adrénaline.
On y trouvera donc de manière classique l’approche du planeur (l’aérodrome, le club, le planeur, sa morphologie, sa construction, des notions basiques de mécanique du vol… évidemment il y a là des points communs avec le précédent opus de Jean Molveau, « Le vol d’initiation en planeur »), une découverte de la voltige (son historique, les arcanes de sa pratique…) et la description – avec les ressentis physiques qui s’y rapportent ainsi que les manœuvres sur les commandes – des figures de base qui peuvent être pratiquées lors d’un vol de découverte en planeur.
Ce n’est pas un roman, c’est un petit bouquin sans fioritures, qui répond à un souci d’efficacité tant il s’avère éclectique selon le concept « de tout, un peu qu’il s’est fixé. Il suit en effet le cheminement du candidat qui pénètre sur l’aérodrome et « cherche à comprendre ».
Lu avant de voler, le passager saura à quoi s’en tenir sur ce qui l’attend. Lu ensuite, le passager aura un support pédagogique à ses souvenirs, à ses sensations. Peut-être même cela lui donnera-t-il l’envie de recommencer !
GR
Commander le livre À la découverte de la voltige en planeur. Chorégraphie en plein ciel
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More