Publicité

A Paray-le-Monial des lycéens veulent faire voler un Farman F40.

Published by
Martin R.

L’idée est partie d’Epervans, une petite commune de Saône-et-Loire, à l’occasion des préparatifs du centenaire de 14-18, quand le maire Eric Michoux a lancé l’idée de construire l’avion F40, qui a équipé 40 escadrilles de la force aérienne pendant la Première Guerre Mondiale. Le Lieutenant-colonel Luc Pillot de Coligny, Délégué militaire départemental de la Saône et Loire, a été enthousiaste à l’idée de ce projet associant ainsi et naturellement le Président du Souvenir français, Jean-Claude Bernardet. De là est née l’association « Des Ailes au Monde » dont le nom fait référence à la citation « ils ont donné des ailes au monde », gravée sur le mémorial Farman. La présidence en revient, à Jean-Claude Boyer, directeur général des sociétés Farman à Tours et Escofier à Chalon (Groupe Galilé), et passionné d’aviation et d’histoire de l’aéronautique.

Mme S. Chevrot proviseure du Lycée Professionnel Astier de Paray-le-Monial a décidé, «d’associer les élèves à la construction de cet avion mythique et à la connaissance environnementale de l’appareil». Le bureau d’études de Farman a reconstitué l’avion en 3D, notamment à partir d’une vingtaine de plans et de quelques photos fournis par le Service Historique de la Défense à Vincennes.

Le F40 est à l’origine un avion d’observation, de bois et toile, équipé d’un moteur Renault de 80 chevaux, et mis en service en 1916, sur les champs de bataille de la Somme puis à Verdun. On leste l’appareil de quelques bombes et fléchettes que l’observateur jette par-dessus bord. Quelques mois plus tard, l’on y adjoindra aussi des mitrailleuses… Les Russes, les Anglais l’adoptent, tout comme les Italiens qui utiliseront cet avion dans les années 20 pour équiper leurs services de police. Les F40 survoleront même les Dardanelles !

Le F40 est retiré du front en 1917… Il servira ensuite à l’entrainement des pilotes. C’est d’ailleurs sur un appareil de ce type qu’Antoine de St. Exupéry a été breveté. Sur les quelques 5.000 appareils construits (dont 2.000 par les Frères Farman), quelques très rares survivants sont aujourd’hui dans les musées. D’où l’intérêt de refaire vivre sa mémoire.

En décembre 2015, une exposition pédagogique itinérante au Lycée Professionnel Astier de Paray-le-Monial a donné le coup d’envoi du projet.

Le Lycée Professionnel Astier de Paray-le-Monial, prépare les lycéens à des baccalauréats professionnels dans les domaines de la maintenance, du bois, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’électricité. Les élèves sont en charge de la réalisation de la nacelle en bois, partie majeure de l’avion. Dassault s’est engagé à fournir l’hélice et les entreprises Michelin et Renault ont décidé de s’associer au Groupe Galilé, avec comme but extrêmement ambitieux de faire voler le Farman F40 reconstruit le 11 novembre 2018.

Le Farman F40 a été construit à 5.000 exemplaires pendant la première guerre mondiale
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • A Paray-le-Monial des lycéens veulent faire voler un Farman F40.
    C'est remarquable : ce lycée grâce à la volonté et au dynamisme de sa direction et de son équipe pédagogique remplit sa mission au delà de ce qui était prévu à l'origine pour la plus grande réussite de ses élèves .

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.