Publicité

ADP et l’ACF préparent le meeting du centenaire du Bourget

Published by
Martin R.

Aéroport de Paris se prépare à souffler les 100 bougies qui marquent l’existence du plus ancien aéroport Parisien. A cette occasion, sur l’aéroport du Bourget, une grande manifestation va se dérouler le 13 juillet 2014. Parmi les différentes cérémonies qui marqueront cet évènement, un grand meeting aérien est actuellement en préparation.

En 1914, l’armée réquisitionne un terrain de quarante hectares sur la commune de Dugny pour la construction d’un aéroport près de Paris. Rapidement, l’aéroport s’étale sur la commune voisine de Le Bourget et va définitivement en prendre le nom. Il devient le premier aéroport civil et militaire de Paris. Le 21 mai 1927, le Spirit of Saint Louis, l’avion de Charles Lindbergh, se pose sur l’aéroport du Bourget devant deux cent mille personnes enthousiastes qui se bousculent au bord de la piste pour l’apercevoir. Il vient de traverser l’Atlantique en 33 heures et trente minutes. Nungesser et Coli avaient décollé de ce même terrain quelques semaines plus tôt. C’est également au Bourget qu’en 1945 les avions du régiment de chasse « Normandie-Niémen » rentrant de Russie ont posé leurs roues.

L’aéroport qui voit tous les deux ans la tenue du plus grand salon aéronautique mondial (SIAE), abrite le Musée de l’Air et de l’Espace, que dirige Catherine Maunoury, titulaire de deux titres mondiaux de voltige aérienne. Le spectacle anniversaire, organisé par l’Aéroclub de France et ADP, auquel l’Armée de l’air est étroitement associé, mettra en scène un plateau aérien exceptionnel. Ce programme sera dévoilé ultérieurement dans les colonnes d’Aérobuzz.

Seul aéroport Parisien utilisé par les compagnies aériennes jusqu’à l’ouverture de l’aéroport d’Orly en 1952 et Roissy-Charles de Gaulle en 1977, Air France a installé son siège social sur l’aéroport du Bourget dès sa création, en 1933.more
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • ADP et l'ACF préparent le meeting du centenaire du Bourget
    Pourquoi. Attendre? ,non moi je dis " quand ont n'aime on ne compte pas" ok.Je vais plus loin , j'Attent avec impatience .

  • ADP et l'ACF préparent le meeting du centenaire du Bourget
    Pourquoi pas organiser ce meeting en alternance avec le salon? Cela nous feraient patienter en attendant celui-ci.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité