Ce pavé de 236 pages se feuillette comme le catalogue Manufrance de nos arrière-grands-parents. Les 600 vignettes en noir et blanc illustrant la description détaillée de chaque article renvoient, en effet, à cette époque d’avant la grande distribution, à la préhistoire de la vente par correspondance.
Mais ici, rien n’est...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Aérocaméras, l’étonnante encyclopédie des appareils de photo aérienne
Merci et bravo à Mr Patrice-Hervé Pont pour ce beau travail de recensement qu’il était absolument nécessaire de réaliser. Ce que l’auteur appelle modestement « catalogue » parcourt en fait toute une part méconnue et importante de l’histoire de l’aviation.
En effet le grand rêve « Icarien » d’élévation dans les airs eut pour conséquence immédiate qu’une fois « là-haut », on se mit à voir les choses autrement…
C’est cette véritable révolution du « regard d’en-haut » des premiers aérostiers qui fascina très tôt poètes, peintres et photographes !
Et c’est avec l’avion que débuta véritablement la « Découverte aérienne du monde », titre d’un livre majeur publié en 1948 sous la direction de Paul Chombart de Lauwe et qu’il serait urgent de relire aujourd’hui à côté de cet Aérocaméras si prometteur !
Jean-François Feuillette
Aéro-Club de France – Commission Histoire, Arts & Lettres
Aérocaméras, l’étonnante encyclopédie des appareils de photo aérienne
Bravo Patrice,
j’ai été heureux de pouvoir apporter ma modeste petite pierre en te faisant connaitre Aerobuzz .
Merci pour ces quelques minutes d’échanges passionnant, lors d’un de ces derniers samedi de janvier alors que le mauvais temps interdisait toutes activités en vol.
Merci encore à Toi et à Tous les passionnés alchimistes qui font revivre le patrimoine aéronautique, en rendant l’éphémère temporel et en en permettant la sauvegarde et la transmission .
Merci à l’équipe d’ Aerobuzz pour le partage rendu possible.
L’ aéroclub de Cosne est un creuset magique par les personnalités que j’ai pu y rencontrer.
Jean Pierre de Cosne sur Loire.
Aérocaméras, l’étonnante encyclopédie des appareils de photo aérienne
Réponse à « JP » à propos d’Aerocameras .
C’est plutôt à moi de dire merci .
Le tuyau était très bon .
Quel rédactionnel !
Toujours d’accord pour venir parler de la question à Cosne un de ces jours .
Amitiés,
PHP