Jean-François Clervoy, dans son bureau du Cnes à Paris, pour un entretien passionnant sur un aspect peu connu de son exceptionnelle carrière... © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr
Pour ce 7ème et dernier épisode de la série « Aéromodélisme et vocations aéronautiques » produit par la FFAM, le spationaute Jean-François Clervoy nous dévoile dans un entretien exceptionnel et intimiste comment la pratique de l’aéromodélisme l’a accompagné jusque dans la navette spatiale américaine…
On ne présente plus Jean-François Clervoy, ingénieur et spationaute français, fondateur d’AirZeroG chez Novespace et vétéran de trois missions spatiale (STS-66, STS-84 et STS-103) pour la NASA.
Dans cet épisode, il se confie devant la caméra de Jérôme Bonnard sur sa passion pour le télécommandé qui ne l’a jamais quitté même en orbite autour de la planète bleue…
« L’aéromodélisme, en plus de m’avoir apporté le plaisir de me sentir téléporté, et le plaisir de la vraie gestuelle pour le pilotage, a développé en moi la capacité de traiter mentalement des situations en trois dimensions. En fait il a permis d’améliorer ma vision dans l’espace. Ce fut un véritable catalisateur de sa carrière.
Hubble, le télescope de l’espace avant son sauvetage en 1999 par Jean-François Clervoy lors de la mission sts-103 de la NASA… © NASA
Sa troisième mission dans l’espace, fin 1999 à bord de la navette spatiale américaine Discovery, fut consacrée à la réparation en orbite du télescope spatial Hubble. Un modèle grandeur nature qu’il a fallu contrôler à distance et dans l’espace. Il nous raconte…
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Belle intervention ! Merci JF Clervoy (que j'avais croisé à la Ferté-Alais avec des modèles réduit en main...) et à J.Bonnard pour cette très belle série avec la FFAM.
Bravo ! C'est du beau boulot.
A quand le retour des activités techniques à l'école ? Pas des écrans hein, des vrais bouts de bois à couper, à coller, du papier à plier, de la mécanique simple... J'en a fait en école primaire, c'est devenu mon métier et je suis capable de bricoler à la maison sans tutos... Je n'ai que 45 ans, je ne parle pas d'un temps si ancien...
Aujourd'hui nos gamins acros aux tablettes sont parfois à peine capable de comprendre comment marche un tournevis ! Comment en faire nos futurs ingénieurs ?
L'aéromodélisme permet cela : on pense, on comprend, on fabrique, on mets en oeuvre, on entretient, on répare, et on en profite !
On fait des choses avec ses doigts...