Aéropuces, la plus importante brocante à thème aéronautique de France et de Navarre, va fêter cette année au Bourget son dixième anniversaire ! Aéropuces, au fil des ans, est devenu le rendez-vous incontournable des chineurs « fondus » d’aéronautique, qui y trouvent tout ce qu’ils cherchent, et bien plus encore…
Livres anciens et récents, cartes postales, objets de toutes sortes (hélices, morceaux d’aéronefs, pièces de moteurs, instruments de bord, uniformes et casques, maquettes anciennes et modernes, d’exposition ou à monter, œuvres d’art, insignes, cendriers, vaisselle de compagnies aériennes, avions gonflables, jouets…), visserie, outillage, produits dérivés, on trouve absolument tout et de tout à Aéropuces… On y voit aussi des auteurs en dédicaces et des éditeurs assurant la promotion de leurs ouvrages.
On y a admiré – et acheté – par le passé, une hélice de LVG allemand de la Grande Guerre, une pale de Hawker Hurricane, une roue de Messerschmitt 109, une nacelle de dirigeable, une partie de fuselage de Junkers 52, un livre de 1784 sur l’aérostation, des gouvernes de planeurs anciens, un carénage d’antenne de T-6, des lampes au ballon du XIXe siècle, un chariot de paramoteur, bref, un véritable inventaire à la Prévert des choses de l’air !
Le succès venu, Aéropuces s’est dédoublé, et deux événements annuels coexistent :
Alors qu’à Gimont prime, entre foie gras et magret, la convivialité d’un événement entre amis, au Bourget ce sont habituellement près d’une centaine d’exposants sur 400 mètres linéaires (avec des étrangers venant du Royaume-Uni, comme Aviation Bookshop qui fait un malheur, de Belgique, des Pays-Bas…), qui proposent un choix considérable : une vraie foire à la culture et au patrimoine aéronautiques !
Dans les deux cas, tables et chaises sont fournies aux exposants.
Aéropuces est un lieu de rencontre où se côtoient de multiples passionnés, des pilotes de toutes disciplines, des collectionneurs dans des domaines aussi différents que les modèles réduits, les photos, le militaria, etc., et des badauds fanas d’aviation… C’est mieux qu’une vente aux enchères pour faire son marché, c’est un forum extraordinaire !
Cela faisait partie de l’idée de départ de Jean Molveau : faire se rapprocher dans une sorte d’œcuménisme, des populations toutes intéressées à leur manière par l’air et l’espace, mais qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer et de partager. L’objectif est atteint.
Alors rendez-vous à Aéropuces 2016 !
Pour plus de renseignements : Jean Molveau, E-mail : j.molveau@freesurf.fr, Tél. : 06 08 46 39 91.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More