Après un passage par les Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont, l’Aéropuces créé au musée de l’air et de l’espace du Bourget, arrive à Saint-Médard-en-Jalles (9-10 juin 2018), à l’occasion du festival Big-Bang.
Officiellement parce qu’Aéropuces brouille l’image d’un musée national comme le musée de l’Air et de l’Espace (c’est inconvenant de proposer à la vente des objets de collection dans l’enceinte d’un tel établissement), la tutelle du MAE (la DMPA, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère des Armées) aurait conseillé à celui-ci de renoncer à cet événement qui drainait un public considérable depuis 11 ans… C’en est donc fini de cette manifestation conviviale et emblématique autour des multiples facettes de l’intérêt des passionnés d’aviation. Du moins au musée de l’Air et de l’Espace.
C’était mal connaître en effet l’organisateur, celui qui a eu l’idée de ce rassemblement œcuménique et aéronautique, de penser qu’il en resterait là.
Aéropuces avait déjà connu par le passé, en 2015 et 2016, deux éditions « décentralisées » dans le cadre des Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont (Gers) – jusqu’à ce que les « RASG » disparaissent en raison du poids de leur organisation supporté par une petite municipalité.
Le flambeau est repris cette année par le Festival Big-Bang, dû à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde). 2018 va voir la troisième édition se dérouler cette année dans de nombreux endroits de cette banlieue de Bordeaux, du 5 au 10 juin 2018. Le thème retenu est « la Terre vue d’en-haut ».
Saint-Médard-en Jalles est un terroir très impliqué dans le secteur aéronautique et spatial, avec des industriels présents sur son sol comme Airbus, Ariane Group, Heraklès, Roxel, etc., ou encore Dassault Aviation dans la commune limitrophe de Mérignac…
Pour cette fois, l’équipe organisatrice de cet intéressant festival (présence, entre autres, de Thomas Pesquet, multiples expositions…) a souhaité s’adjoindre une animation supplémentaire et non des moindres : Aéropuces aura lieu lors du 3e Festival Big-Bang de Saint-Médard-en-Jalles, les 9 et 10 juin. Un gymnase mis à disposition par Ariane Group abritera une trentaine d’exposants qui proposeront instruments, livres, maquettes, objets d’aviation de toutes sortes, œuvres d’art, timbres, etc. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui sera certainement un bon cru – normal, c’est la région qui veut ça.
Jean Molveau
L’adresse d’Aéropuces les 9 et 10 juin : complexe Ariane Group, 1 rue Georges Clémenceau, 33160 Saint-Médard-en-Jalles, ouverture de 9 à 19 heures le samedi et de 9 à 17 heures le dimanche, accès libre.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Présents à Gimont depuis plusieurs années, nous aimerions continuer à vos côtés devant malheureusement le désistement de la municipalité de Gimont, dont nous connaissons les raisons et si notre présence vous intéresse. Notre association AIR AVENTURES , Rallye Aérien Toulouse St Louis du Sénégal, sur les traces des pionniers de l'aéropostale qui existe depuis 1983 sans interruption aime à suivre ce genre d'évènement.
Très cordialement
Jean-Marie AUDIBERT