Accueil » Culture Aéro – brèves » Aérorun 2024, on a couru sur la piste 03-21 du Bourget

Aérorun 2024, on a couru sur la piste 03-21 du Bourget

L'Aérorun d'ASF s'est couru sur la piste 03-21 du Bourget © A.Merlet-N.Mathys / Zeppelin

Organisée par et pour Aviation Sans Frontières, la première édition de l'Aérorun s'est déroulée ce dimanche sur l'aéroport du Bourget. Évènement sportif, familial et solidaire organisé autour d'une course de 10 km et d'une marche de 2,5 km, il a permis de lever des fonds pour l'ONG aéronautique caritative mais aussi de permettre aux athlètes de courir sur la piste 03-21, fermée pour l'occasion.

Le profil de la piste 03-21, qui accuse un dénivelé sensible, a d’ailleurs surpris les coureurs. Bien sûr, ce n’est pas « la route des gardes » du marathon Olympique mais ceux qui s’attendaient à ce que les pistes d’un aérodrome soient bien plates ont été très surpris.

A la surprise de certains coureurs, les pistes des aérodromes accusent parfois des pentes sensibles.
© A.Merlet-N.Mathys / Zeppelin

Les habitués de ce genre d’épreuve ont également été enchantés d’utiliser un des halls du Musée de l’Air pour percevoir leurs maillots et dossards et se changer. Ce n’est pas tous les jours qu’on se prépare à une course sous les ailes de deux Concorde !

Ce n’est pas tous les jours qu’on se prépare à une course de 10 km sous les ailes de deux Concorde ! © A.Merlet-N.Mathys / Zeppelin

La course de 10 km, lancée par le Ministre des Transport, François Durovray, a fait l’objet d’un palmarès précis et disponible quelques minutes après la fin de l’épreuve.

François Durovray, ministre délégué en charge des transports, a donné le départ de la course de 10 km.
© A.Merlet-N.Mathys / Zeppelin

Si c’est un membre de la « Team Safran », Dimitri Jeannon, qui est arrivé le premier en 33 minutes et 45 secondes, pour le classement par équipes c’est la « Team Dassault » qui l’a emporté en plaçant trois équipiers dans les 10 premiers ! Un peu plus de 850 personnes ont reçu la médaille « Finisher » sur les 955 inscrits, de 22 nationalités, (604 en individuels et 548 en équipes d’entreprises en incluant les marcheurs). Ils étaient encadrés par 60 personnels de sociétés prestataires, accompagnés de 115 bénévoles d’ASF et 50 d’Aéroports de Paris.

La « Team Aerobuzz.fr » réfléchit déjà à prendre le départ de l’AéroRun 2025 © Fédéric Marsaly / Aerobuzz.fr


On imagine les difficultés pour organiser un tel évènement sur une plateforme active (la piste 07-25 restant ouverte) mais pour Aviation Sans Frontières, l’objectif est de pérenniser l’Aérorun pour en faire un rendez-vous sportif et festif annuel et l’idée serait de l’étendre à d’autres aérodromes et aéroports en régions en simultané afin d’en faire un évènement national ! Et pour la bonne cause !

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.