Publicité
Culture Aéro – brèves

Aerospace : une ode à l’Europe de l’aéronautique

Published by
Fabrice Morlon

Airborne Films vient de sortir un tout nouveau film, Aerospace, qui propose au spectateur un état des lieux des savoir-faire français et européens de l’aéronautique et du spatial. D’Air France à Airbus en passant par l’Armée de l’air et ses composantes et jusqu’à Ariane 5, les courtes séquences mettent en avant l’humain dans un monde hautement technique et technologique.Véritable plébiscite pour l’industrie aéronautique et spatiale, le nouveau film d’Eric Magnan, qu’on ne présente plus, est aussi un hymne aux femmes et aux hommes qui font l’aéronautique d’aujourd’hui.

« Après le film sur la Patrouille de France, on voulait montrer l’ensemble de ce qui se fait dans le secteur aéronautique et spatial » explique Eric Magnan. « Au fil de nos tournages, de nos rencontres, on s’est aperçu que beaucoup de gens ne connaissent pas l’étendue des savoir-faire en France et en Europe dans ce secteur, qui ne se résume pas qu’à quelques industriels très connus » explique le réalisateur d’Aerospace.

Disponible sur les écrans bord des avions d’Air France, le film est désormais disponible en DVD au prix de 19,99 €. Aerospace sera également diffusé à la télévision en 2018 © Airborne Films

Deux ans de travail ont été nécessaires pour réaliser cette photographie du paysage de l’aérien. En 80 minutes, Aeropsace aborde l’opérateur national Air France puis l’industrie avec Airbus et Daher, la sécurité civile, les militaires, et jusqu’à Ariane 5, en passant par les montgolfières de Pilâtre-de-Rozier Organisation. Rien n’est oublié. La voix off, assurée par Frédéric Beniada, journaliste et pilote, vient commenter une succession rapide, intense, d’images qui mettent en avant l’humain dans « ce petit monde de l’aéronautique, qui est en fait une grande famille » commente encore Eric Magnan.

« On aime bien parler des trains qui arrivent en retard, je préfère parler de ce qui fonctionne » explique Eric Magnan © Airborne Films

On a parfois envie d’aller un peu plus loin dans les explications, on reste parfois sur sa faim, mais les superbes images, très graphiques, leur orchestration et leur précision, qui font la signature reconnaissable entre mille d’Airborne films, compensent ce petit bémol.

Au-delà de l’aspect technique, c’est avant tout la dimension humaine qui prime dans le nouveau documentaire aérien d’Airborne Films © Airborne Films

Prochaine étape pour Eric Magnan : la concrétisation d’un vieux rêve avec la réalisation d’un long métrage de fiction en cours de préparation.

F.M.

Acheter en ligne : Aerospace

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité