Publicité
Culture Aéro – brèves

Ainsi se finit les Oiseaux noirs

Published by
Gil Roy

Avec la parution fin 2017 du second volume des Oiseaux noirs, suite et fin d’une aventure de Buck Danny débutée en 1988. Il n’est jamais trop tard pour bien faire…

Retour aux grandes heures de la guerre froide, ou pour être plus être exact au début de la fin pour l’URSS. Les belligérants s’affrontent dans un ultime duel en abattant leurs cartes les plus secrtètes. Les américains dégainent les Blackbirds, les soviétiques un système de combat spatial. Buck Danny entraine ses adversaires dans une partie d’échec en trois dimensions qu’ils leur sera fatale.

Pas sûr que, quand en 1988, il adressa à Francis Bergèse, son dessinateur d’alors, les premières pages de son dernier scénario intitulé « Les oiseaux noirs », Jean-Michel Charlier avait imaginé un tel dénouement. Le contraire est plus probable. Le scénariste de Buck Danny savait rarement où il allait. Il se laissait guider par son imagination. Son talent faisait le reste. C’est donc un récit original en deux volumes que signent Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia, les deux auteurs chargés par l’éditeur Alexandre Paringaux d’imaginer la fin du suspense de trente ans.

Les oiseaux noirs. T2. Par Le Bras, Buendia et Zumbiehl. Editions Dupuis. 48 pages. 30 x 21,8 cm. 12,95 €. ISBN: 9782800171036

Même si André Lebras qui a dessiné le deuxième tome des Oiseaux noirs ne démérite pas, on regrette que Francis Bergèse qui avait réalisé les premières planches en 1988 et terminé le premier volume, n’ait pas continué. Il a signé, dans les années 80, avec Charlier les épisodes les plus spectaculaires de la série créée en 1947, au point que pour beaucoup de lecteurs, Buck Danny c’est Bergèse. Si les héros ne prennent jamais leur retraite, il en va autrement de même de leurs créateurs… G.R.

Acheter en ligne : Buck Danny Hors Série – tome 2 – Les oiseaux noirs 2/2

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.