La M.A.D.Gallery de Genève présente neuf images visionnaires de voitures « volantes » tirées de la série Air Drive du photographe français Renaud Marion. En s’inspirant de ses rêves d’enfant, de films et d’artistes de science-fiction, l’artiste propose sa vision du transport futuriste au travers de voitures sans roues, flottant dans les airs en toute sérénité. Avec en plus, un détail qui a toute son importance : alors que la lévitation des véhicules dénote un esprit de science-fiction indéniable, les voitures retouchées – dont des Chevrolet, Mercedes, Jaguar, Aston Martin ou encore Porsche – sont quant à elles bien réelles et anciennes.
Le photographe choisit alors de photographier des voitures anciennes car ce sont elles qui se rapprochent le plus de l’idée qu’il se faisait enfant des voitures volantes. Parmi les premiers véhicules photographiés figurent ainsi une Chevrolet El Camino, une Mercedes 300 SL Roadster et une Jaguar XK120.
Les décors recherchés par le photographe pour la prise de vue des voitures sont systématiquement des bâtiments reconnaissables et situés dans des endroits dénués de toute présence humaine. Les voitures anciennes sont ainsi mises en scène dans des décors architecturaux du milieu du XXe siècle, emprunts de jeux de texture variés et de tonalités neutres ou passées.
Pour faire voler ses voitures, Renaud Marion a recours à des techniques d’assemblage numérique lui permettant de supprimer les roues des voitures, et de les intégrer dans différents décors. C’est de cette façon qu’il reconstitue la scène idéale pour chacun de ses tableaux futuristes.
Avant d’être mis en lumière par la galerie MAD, Marion s’est fait remarquer sur internet où ses anachronismes photographiques ont suscité beaucoup d’intérêt. Les amoureux de voitures anciennes, les fans de science-fiction ou tout simplement les passionnés de photographie et d’art se mettent alors à suivre l’actualité de Renaud Marion.
Cette reconnaissance fraîchement acquise permet au photographe d’entrer en contact avec des collectionneurs de voitures anciennes, dont certains lui mettront à disposition leurs précieux véhicules pour la deuxième partie du shooting d’Air Drive, qui s’en suivra à Paris.
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More