Publicité

Air France 1945-1958, l’âge d’or des hélices

Published by
Martin R.

En s’attachant à la période 1945-1958, Bruno Vielle fait revivre, ce qu’il appelle « l’âge d’or des hélices », cette période charnière, entre la fin de la guerre et le début de l’ère des réacteurs. Après l’occupation allemande, l’urgence est à la reconstruction du réseau aérien. Sous l’impulsion de Pierre Cot, ministre de l’Air, les compagnies françaises Air Orient, Air Union, la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA), ainsi que la Société Générale de Transport Aérien (Lignes Farman) sont contraintes de fusionner pour donner naissance à Air France. La nouvelle compagnie nationale doit se doter d’avions modernes qu’elle est contrainte d’aller chercher aux Etats-Unis. L’industrie aéronautique française doit elle aussi se reconstruire…

A partir de 1946, Air France ouvre ses premières liaisons transatlantiques avec des appareils américains, DC4 et Constellation. C’est cette période – « les dernières années des pionniers de l’aviation » comme la qualifié Alexandre de Junica, PDG d’Air France-KLM dans la préface – que Bruno Vielle raconte.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Air France 1945-1958, l'âge d'or des hélices
    On vient de fêter les 80 ans d'Air France pour info...

  • Air France 1945-1958, l'âge d'or des hélices
    Désolé, mais Air France ne s'est pas constituée "après l'occupation allemande" comme vous l'écrivez. Mais en 1933 !
    Cdlt

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité