En s’attachant à la période 1945-1958, Bruno Vielle fait revivre, ce qu’il appelle « l’âge d’or des hélices », cette période charnière, entre la fin de la guerre et le début de l’ère des réacteurs. Après l’occupation allemande, l’urgence est à la reconstruction du réseau aérien. Sous l’impulsion de Pierre Cot, ministre de l’Air, les compagnies françaises Air Orient, Air Union, la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA), ainsi que la Société Générale de Transport Aérien (Lignes Farman) sont contraintes de fusionner pour donner naissance à Air France. La nouvelle compagnie nationale doit se doter d’avions modernes qu’elle est contrainte d’aller chercher aux Etats-Unis. L’industrie aéronautique française doit elle aussi se reconstruire…
A partir de 1946, Air France ouvre ses premières liaisons transatlantiques avec des appareils américains, DC4 et Constellation. C’est cette période – « les dernières années des pionniers de l’aviation » comme la qualifié Alexandre de Junica, PDG d’Air France-KLM dans la préface – que Bruno Vielle raconte.
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Air France 1945-1958, l'âge d'or des hélices
On vient de fêter les 80 ans d'Air France pour info...
Air France 1945-1958, l'âge d'or des hélices
Désolé, mais Air France ne s'est pas constituée "après l'occupation allemande" comme vous l'écrivez. Mais en 1933 !
Cdlt